Maladie coeliaque

Bonjour, j'ai 46 ans et je viens d'apprendre que j'ai la maladie coeliaque. :o
Je vais avoir une biopsie de l'intestin et une autre du côlon fin septembre.
Avez-vous des titres de livres qui pourraient me guider et m'en dire un peu plus sur cette maladie ? (me détailler ce qu'elle est..)

Je vous remercie pour votre aide.

J'aime
0
Soumis par michel84 le mer 31/07/2013 - 18:12

Bonjour,

Je n'ai pas la maladie cœliaque, (du moins, pas diagnostiquée) mais, depuis environ 4 mois que je suis un régime sans gluten (sans avis médical, mon médecin n'approuve pas) certains de mes troubles ont régressé voire même disparu et accessoirement, j'ai même perdu 5 kg.

J'ai entendu parler de ce livre, je ne l'ai pas encore mais, je vais le commander car, il a beaucoup de commentaires favorables sur le site de vente : "Gluten Comment le blé moderne nous intoxique" de Julien Venesson.

Je ne sais pas si je peux poster le lien vers le site de vente. [color=#BF4080]Inutile, on le trouve facilement en tapant dans moteur de recherches - L'équipe de modération. [/color]

Si tu le commandes, il serait peut-être intéressant de comparer nos impressions.

Michel.

J'aime
0
Soumis par michel84 le jeu 08/08/2013 - 12:01

Bonjour,

J'ai reçu le livre (rappel : "Gluten Comment le blé moderne nous intoxique" de Julien Venesson) et l'ai lu rapidement.
Très instructif. Le contenu me semble fiable car, beaucoup d'informations se recoupent avec celles que j'ai déjà.

En revanche, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, les pommes de terre et la Quinoa même s'ils ne contiennent pas de gluten, sont déconseillés car certains de leurs composants provoquent des réactions similaires à celle du gluten.

J'aime
0
Soumis par michel84 le mer 28/08/2013 - 18:33

Je confirme que ce livre est pertinent et très intéressant.
De plus, un médecin Homéopathe l'a conseillé comme livre de référence à une amie atteinte d’hypersensibilité au gluten.

J'aime
0
Soumis par La fleur le mer 30/10/2013 - 10:29

Le livre de Julien Venesson est merveilleux ! :D
Somme toute, je continue à manger des pommes de terre et du quinoa ;) J'aurais du mal à m'en passer (étant par ailleurs végétalienne, il faut bien que je me nourrisse et me mettre en mode "patates douces patates douces patates douces", à la longue... Bref, j'aime bien varier ! Et je me dis que même si le quinoa et les pommes de terre ne sont pas top, c'est toujours "moins pire" que beaucoup d'autres choses !

J'aime
0
Soumis par superman7 le jeu 02/01/2014 - 15:43

J'ai entendu parler de ce livre, je ne l'ai pas encore mais, je vais le commander car, il a beaucoup de commentaires favorables sur le site de vente : "Gluten Comment le blé moderne nous intoxique" de Julien Venesson.

J'aime
0
Soumis par Noëlle le lun 20/01/2014 - 12:07

Bonjour,
j'ai une maladie rare et je fais le régime sans gluten sans lait depuis 15 ans (maladie déclarée à l'âge de 20 ans).
Lecture : "l'alimentation ou la 3eme médecine" docteur Jean Seignalet
Les médecins n'étaient pas pour non plus et m'ont dit que ça n'y ferait rien ; mais comme c'est une maladie orpheline et que je n'avais rien à perdre, j'ai essayé. Résultat régression spectaculaire des symptômes en quelques semaines puis amélioration plus lente et enfin stabilisation de mon état.
Dans votre cas, vous avez de plus la "chance" que le lien entre maladie coeliaque et problèmes avec le gluten sont "officiellement" liés. La sécu rembourse même les produits sans gluten aux malades de cette maladie. Voir aussi le site internet de l'AFDIAG
En ce qui me concerne j'ai aussi dû supprimer les patates (les personnes qui ne digèrent pas le gluten ont souvent aussi du mal à digérer les amidons ; j'avais des bronchites grasses terribles à cause de ça) et je fais attention aux produits "tout faits" à cause des amidons
J'arrive à varier quand même et je fais mon pain moi-même avec le four et un moule
Bon courage à vous

J'aime
0
Soumis par jomarie le mar 04/02/2014 - 11:56

Bonjour,

Je réagis au thème « Maladie coeliaque ». Résumé rapide : fibromyalgique, maladie coeliaque, remontées acides... Depuis longtemps, j'ai stoppé gluten et produits laitiers avec satisfaction. Et si je fais un écart, je suis vite rappelée à l'ordre ! Même plus vite, les années passant... Pour les pommes de terre : j'adore et les supportais, mais depuis quelque temps, elles me donnent une digestion lourde et des remontées acides. J'ai été très surprise quand j'ai fini par chercher ce qui me faisait cela et donc remarqué le point commun, soit ma chère pomme de terre, et Bio, cela ne change rien, car il s'agit de la nature de la pomme de terre. Heureusement, j'aime la patate douce ! Pour le quinoa, je touche du bois !, pour l'instant, je supporte.

Pour les produits remboursés (fort peu en rapport avec le coût !) par la Sécurité Sociale, il faut des preuves, bien sûr par analyses, qu'il y a allergie au gluten. Personnellement, bien que réagissant fort à la consommation de gluten (et produits laitiers), les analyses sanguines ne sont pas positives ! L'allergologue m'a répondu "mais je vous crois, achetez des produits sans, mais c'est cher" et cela s'est arrêté là. Alors, je ne vois plus de spécialiste pour cette question et perdure dans mon ancienne, déjà, attitude, d'éviter gluten et produits laitiers autant que possible. Et je suis étonnée qu'il n'y ait que de simples analyses sanguines, au fait...
Ma recette de crêpes sans gluten, ingrédients bio de préférence, inventée sur le moment d'une grande envie de crêpe - cela ne donne pas toujours le même résultat en texture de pâte donc aménager en rajoutant du lait ou un peu d'eau si épaisse, et donne, selon la dimension de la poêle courante, pour 3 - 4 crêpes :
*2 œufs entiers
*3 c. à soupe légèrement bombées de farine de riz complet ou demi-complet
*2 c. à soupe de lait de riz *1 c. à soupe d'huile d'olive (douce, pas trop fruitée donc, sauf si cela ne vous gêne pas)
*1 c. à soupe de sucre blond (un peu bombée)
*1 pincée de sel
*facultatif : 1 bonne grosse c. à soupe de poudre de noisette.
Attention, cela fera donc une pâte un peu plus épaisse. A vous de voir si besoin de remettre du lait de riz au moment de faire les crêpes.
Je pratique ainsi :
**battre 1 œuf en omelette puis y incorporer la 1ère c. à soupe de farine de riz tamisée petit à petit, bien fouetter pour éliminer les grumeaux
**ajouter la seconde c. à soupe de farine tamisée, bien mélanger, puis le second œuf puis la 3ème c. à soupe de farine
**la poudre de noisette
**puis le sel, l'huile avant le lait de riz (je trouve que l'huile se mélange mieux ainsi), puis le lait de riz
**repos 10 minutes
****si épaisse, donc, rajouter un peu de lait de riz ou d'eau
***dès que la poêle est un peu chaude, cuire à feu moyen de suite car le riz "brûle" vite, d'ailleurs surveiller bien, quitte à diminuer votre feu encore un brin pour les autres crêpes.
****A MANGER DE SUITE - froides, bonnes aussi, mais plus "sèches" à digérer, pour ma part. En tout cas, elles calent bien, je m'en sers lorsque je dois aller en visite au CHU dans une autre ville pour repas de midi, en plus d'un fruit. A aménager selon votre résultat et vos idées.
Par la suite, j'ai vu des recettes approchant mon "invention" dans certains livres. A Biocoop, aussi sur certains sites Internet qui s'occupent de la vente de produits alimentaires sans gluten, notamment un gâteau au chocolat apprécié chez moi, même par les non sensibles au gluten : "Gâteau au chocolat Bio" de "Ma vie sans gluten" - sachet 300 g où on trouve un mélange de certains ingrédients préparés [chocolat poudre, sucre canne blond, farine de riz demi-complet, poudre à lever - soit extrait concentré jus de raisin et amidon maïs, bicarbonate de sodium - et gomme d'acacia], auxquels il faut ajouter du lait végétal, du beurre (je mets un pot de compote d'huile d'olive) et 3 œufs entiers. Cette marque propose d'autres préparations gâteaux. Merci pour le titre du livre, on ne lit jamais assez (conviction d'une fan de lecture !). Bonne journée à vous !

Ainsi que bonne continuation,
Amicalement, Jomarie

J'aime
0