Parodontite

Portrait de Katy39
sam, 24/03/2018 - 13:49 -- Katy39

Bonjour à tous-toutes,
Je souffre d'un problème de parodontite. Elle a été traitée mais le dentiste m'a dit que cette maladie ne se guérissait pas et nécessitait un suivi très régulier.
Avez-vous quelque chose de naturel à me conseiller ? Je ne veux pas utiliser ces dentifrices "chimiques" plein de saletés... et comme les praticiens ne croient pas au naturel, inutile de les questionner...
Merci d'avance
Katy

Soumis par Sambo Danh Sang le

Bonsoir
OUI il existe un remède 100 % naturel contre la parodontite ; c'est l'application de sangsues médicinales : Hirudothérapie.
Cordialement

Portrait de AannaA

Soumis par AannaA le

Bonjour,

Je suis affectée d'une parodontite depuis un an et demi et mon problème est que ma plaque dentaire durcit très vite. Le spécialiste qui me suit est bien gentil et à l'écoute mais cela, il ne l'entend pas. Il est d'accord avec le fait que parfois la plaque durcit très vite mais pour lui, un bon brossage en insistant suffit.

Or, à un moment, cela ne suffit plus et c'est une bataille au quotidien pour retirer une couche qui n'est ni de la plaque dentaire ni encore du tartre. Pourtant, je me brosse les dents après chaque repas en suivant ses indications avec la brosse qu'il m'a indiquée et le dentifrice indiqué mais même avec les bons gestes quand ça commence à durcir, c'est trop tard.

Or, le durcissement survient toujours au matin après une nuit de sommeil et le temps nécessaire pour que ça durcisse. Le soir, quand je passe ma langue (brossée bien sûr) sur les dents, je ne remarque rien de particulier, tout est lisse et au matin, j'ai une plaque un peu granuleuse sur les dents concernées. Je sens que mon haleine est un peu plus pâteuse que d'habitude (j'imagine chargée en bactéries et je pense que c'est là que le bât blesse) et la lutte commence. Ca part et ensuite ça revient. Généralement, c'est lié à de la fatigue, du stress ou une maladie bénigne, il semble que ce soit le système immunitaire qui soit moins performant (pourtant, je suis malade une fois par an donc il n'est pas si mauvais) et cela me semble une explication tout à fait plausible. Mais cela ne résout pas le souci.

Mes gencives et mes dents sont un peu encaissées et pas droites, j'ai des creux difficiles d'accès (à se demander à quoi ont servi mes trois ans de traitement orthodontique). J'utilise bien sûr, une brosse souple (certainement trop ?), des brossettes, du fil dentaire, une brosse à dents électrique à poils souples. Le souci étant qu'il y a des zones qui durcissent très vite et sur lesquelles, la plaque est plus rapide que moi. Je connais ces zones, ce sont toujours les mêmes et insister ne marche qu'un temps.

Pour le moment, ce que j'ai trouvé qui fonctionne :
- bains de bouche tièdes composés d'eau salée pour ramollir la plaque
- poudre lissante que je mélange au dentifrice : charbon qui lisse, poudre de perle qui reminéralise et Répar'émail (Aromazone) qui aide à réparer l'émail qui marche bien mais jusqu'à un certain point.
- je pense acheter une tête de brosse à dents électrique plus dure pour lisser la zone incriminée quand ça commence à durcir.

Auriez-vous d'autres trucs pour assainir la zone et retirer la plaque au moment où elle commence à durcir sans être tout à fait du tartre?
Je suis désolée du pavé mais je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas et je suis lasse des commentaires du praticien qui me suit qui me dit d'insister, ce que je fais mais à un moment, une brosse à poils souples sur de la plaque durcie n'a aucune chance. Je dois donc attendre le prochain rendez-vous en limitant les dégâts alors que si je pouvais la retirer quand c'est encore possible, je n'aurais pas ce souci. Ca part un peu, la plaque dure s'amincit donc il doit encore être possible à ce stade de la retirer surtout que c'est extrêmement localisé avant de s'étendre.

J'ai du Parodontax en dentifrice et quand je suis fatiguée/malade, il me brûle un peu la muqueuse. J'utilise un dentifrice normal durant les quelques jours où ça dure vu que mon dentiste ne me propose rien en replacement malgré mes plaintes. Il semble que le colorant soit en cause après étude de la composition, c'est le seul agent irritant et j'ai trouvé ce dentifrice sans ce colorant (Blancheur) donc ça règle le souci, normalement. Sinon, je prends un dentifrice normal le temps que ça se règle.

Merci par avance.

Soumis par sevenetchanel le

Bonjour
Je reviens sur ce forum à cause d'un problème de gencives... car le dentiste veut me faire une opération de nettoyage des gencives (qui va durer deux heures et pour 400 euros) et qu'il me dit que ça récidivera sûrement (en plus !!) Or, je n'ai pas envie de vivre comme ça, donc je me décide à vraiment prendre ce petit souci de santé en main. ;-)

Je n'ai en réalité pas envie de le laisser faire ce qu'il pense bon avec ma bouche.

Je pense que ce problème de gencives est lié à un problème plus profond (émotionnel, bien sûr, à la base) et que c'est ce que je dois trouver : pourquoi mon corps me parle-t-il de cette façon là ??

Avez-vous recherché les causes psychologiques de ce que vous vivez au niveau de vos gencives ?

ça pourrait me donner des pistes, je pense que je sais pourquoi au fond de moi, mais que je n'arrive pas à le faire venir à ma conscience.

Sinon, moi, pour le moment, je règle les symptômes grâce à des bains d'eau salée et des huiles essentielles, mais vraiment, je veux sortir de cette situation (et pour avoir réglé des problèmes dit "incurables"... je suis sûre que c'est faisable).

J'ai envie d'aller voir un médecin alternatif, ayurvéda ? naturopathe ? médecine chinoise ?

Je cherche...

et vous, cherchez- vous aussi à régler le problème en profondeur ?

Je vais d'ailleurs annuler le rv de mars que j'ai pris avec le dentiste... j'en reprendrai un plus tard, si je ne trouve pas de solution (mais je suis sûre que je vais en trouver une).

Courage à vous