Douleurs dans la bouche et sur la langue (n° 171)

mar, 25/11/2014 - 11:01 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de décembre-janvier 2015 (n° 171) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Depuis 2 ans, ma maman âgée de 72 ans ressent régulièrement des douleurs dans la bouche et plus particulièrement sur la langue. Dans un premier temps, son médecin lui a dit que cela provenait du stress et lui a prescrit des antidépresseurs, traitement bien sûr sans effet à long terme. Il lui a ensuite demandé de consulter un dentiste car il supposait que cela pouvait être dû à des problèmes dentaires. Cette théorie a été réduite à néant par le dentiste, suite aux divers examens. Enfin, après insistance, le généraliste se renseigne et découvre l'existence du syndrome de la bouche sèche, dont les symptômes se rapprochent beaucoup de ceux décrits par maman : picotements sur la langue et bouche pâteuse. Malheureusement, il ne donne pas de remède miracle à ce problème. Ma maman a trouvé une solution temporaire qui lui permet d'être soulagée en cas de crise : elle doit mâcher un chewing-gum, ce qui luit fait produire davantage de salive et apaise la douleur. Mais ce mal la réveille même la nuit, elle se lève alors et prend le temps de mâchouiller un chewing-gum. Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème ? Auriez-vous des solutions à lui apporter ?
Mme F. de l'Ain

Soumis par tacred le

Bonjour,
à la lecture de votre courrier, j'ai repensé à un traitement homéopathique que j'avais utilisé, suite à un problème de traumatisme d'une glande salivaire.
J'avais testé ce traitement suite à la lecture d'un article de l'encyclopédie médicale pratique Vaincre la douleur, au Sélection du Readers Digest.
Pour saliver plus, vous pouvez boire du jus de citron dilué dans de l'eau, si vous le supportez (attention aux douleurs d'estomac).
Sinon à essayer, la solution buvable en gouttes JABORANDI 4 DH (laboratoire BOIRON) (très économique : j'ai payé 2,46 euros pr le flacon de 30 ml). J'ai ressenti tout de suite après avoir ingéré le produit plus de salive dans la bouche.
Voilà, j'espère que cette petite aide contribuera au soulagement de votre mère.
Bien cordialement