Diverticules, problèmes digestifs

jeu, 28/11/2013 - 10:51 -- maryse

Demande d'un lecteur parue dans la revue de décembre-janvier 2014 (n° 161) sous la rubrique des lecteurs en détresse. Vous pouvez lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

J'ai, depuis plus de 6 mois, des problèmes digestifs : acidité gastrique, aérophagie, ballonnements. En août dernier, j'ai eu des douleurs dans le ventre (côté gauche d'abord, puis côté droit). Après traitement antibiotique, j'ai passé un scanner qui a montré des diverticules. J'ai 70 ans, pèse 65 kg pour 1 m 62, mène une vie saine ; pas d'alcool en général et nourriture légère. J'enseigne le yoga et la sophrologie. Outre les désagréments de ces symptômes, j'ai l'impression de mal assimiler et d'être toujours fatigué. Par avance, merci des conseils que vous pourrez me donner.
Monsieur L. de l'Ain

Soumis par marie clarmontine le

bonjour,
beaucoup de personnes ont des diverticules, quand on n'a plus 20 ans... cela peut ne pas être du tout douloureux, mais aie les crises !!! j'ai eu aussi des gros soucis de cet ordre !!! (74 ans) et cela peut devenir invalidant.. On a peur de manger... Pensez à vérifier l'intolérance ou l'allergie au gluten !!! Et tentez le régime Seignalet, pour voir, ou Kousmine, du pépins de pamplemousse pendant qqs jours.
Bon courage

Soumis par riminelle le

bonjour,
voila depuis cet été, je souffre de douleurs abdominales ; j'allais à la selle jusqu'à 8 fois par jour et j'étais très irritée.
Je suis allée voir un gastro enterologue qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et m'a donné un traitement pour 1 mois (qui n'a pas été très efficace).
Mon docteur traitant voulait que je passe une endoscopie abdominale. pour le généraliste : il me dit que ce serait juste pour me rassurer.
Avec mon nouveau travail, je n'ai pas le temps de passer cet examen car il faut être endormi.
Je souffre sûrement de diverticules et je ne mange que des pâtes et du riz pour que ca aille mieux. L'autre jour, j'ai mangé des petits pois et la catastrophe, grosses coliques, diarrhées.
J'en ai assez.

Soumis par KellyMe le

Je ne conseillerais pas de manger que des pâtes et du riz, cela n'arrange pas les diverticules, ce sont des aliments pauvres en fibres. Les constipations et des selles dures sont davantage susceptibles de se produire. Les selles dures augmentent la pression dans le côlon ou dans l'intestin.

Il est suggéré d'ajouter des fibres au régime alimentaire et d'éviter certains aliments. Manger plus de fibres peut aider à prévenir de futures attaques.
Par contre, si vous avez des ballonnements ou des gaz, il convient de réduire la quantité de fibres que vous mangez pendant quelques jours. Prises en excès, elles peuvent gonfler dans l'intestin/côlon. En consommer graduellement, en augmentant la dose petit à petit jusqu'à trouver son équilibre. Le psyllium est notamment utilisé pour les diverticuloses/diverticulite. Commencer par une cuillère à café, puis le lendemain à deux... idem jusqu'à trouver son équilibre, en allant aux selles régulièrement et d'une bonne consistance. Personnellement, je mélange le psyllium à du yaourt, le matin au petit déjeuner (ou vous pouvez le mélanger avec de l'eau). Très efficace, cela me permet d'aller aux selles tous les jours presque à la même heure. L'organisme aime être bien régulier !
Cela dit, quelles fibres manger ? Ceci est très important. Privilégier les fibres solubles ! Qui se transforment en une sorte de gel pendant la digestion, et qui sont douces pour l’intestin.
Je vous conseille de lire cette page sur le syndrome de l'intestin irritable qui présente les aliments solubles et les aliments insolubles sous tableaux http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=syndrome_intestin_irritable_diete
Le principe est le même, adoucir le passage des aliments dans l'intestin et le côlon. Et évitez les fibres et aliments qui fermentent qui ont des difficultés à se dégrader.

@riminelle, vous verrez les petits pois font partie des fibres insolubles, donc difficilement assimilables, des aliments qui fermentent le plus.

Comme le souligne marie clarmontine, l'intolérance au gluten est également importante à signaler. Le blé entier entre dans la catégorie des fibres insolubles qui sont irritantes et peuvent accentuer les diarrhées.
Mangez des "bonnes" fibres !! Tout comme c'est le cas pour le "bon" gras qui est à différencier des autres !