Diabète - comment régénérer le pancréas (n° 168)

lun, 25/08/2014 - 11:04 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de septembre 2014 (n° 168) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Je vais avoir 77 ans. Depuis 2006, je suis suivie pour un diabète avec actuellement une hémoglobine glyquée à 8. Seulement voilà, je suis "allergique" aux traitements prescrits par différents médecins à cause d'effets secondaires si nombreux qu'ils me rendent plus malade que ce diabète. Depuis 2 ans, j'ai arrêté tout traitement allopathique, mais je suis suivie par un naturopathe qui me prescrit des compléments alimentaires qui me stabilisent. Je ne fume pas, je ne bois pas, je cuisine des produits achetés chez les maraîchers de notre région. Je mange du poisson, de la viande blanche de chez mon boucher, des légumes, quelques fruits, des amandes, des noix, des pistaches et autres produits sains achetés en magasin bio. Examens prescrits : électrocardiogramme, doppler des artères, visites chez l'ophtalmo ; résultats négatifs. Je précise que lorsque j'ai pris de l'Actos®, j'ai eu de gros problèmes aux yeux et mon ophtalmo ne comprenait pas d'où cela pouvait provenir. J'ai enflé de 20 kg en 2 mois sans parler des vertiges, grosses fatigues, tous les 2 mois crises d'herpès et j'en passe... (...). Il paraît que les médecins touchent une "prime" pour toute déclaration de diabète ! Sont-ils également "intéressés" par les médicaments prescrits ? J'ai toujours vécu sainement et je pense que le problème de mon pancréas vient de tous les soucis que j'ai eus pendant des années et les contrariétés actuelles, deuils et problèmes avec les enfants ne facilitent pas les choses. Aujourd'hui, je recherche, non pas des médicaments pour faire baisser la glycémie, mais comment soigner ou régénérer le pancréas. Merci d'avance aux personnes qui pourront m'apporter leur aide et leurs conseils.
Mme Z. de Loire-Atlantique

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous pratiquer certaines formes douces de jeûne pour permettre au corps de se régénérer.

Parmi les plantes ayant une action sur le pancréas, je vous recommande en priorité les bourgeons de noyer (juglans) en gemmothérapie, mais aussi ceux de mûrier noir (morus nigra) et d'érable champêtre (acer campestris).

Bon courage à vous,
Fabrice

Soumis par KellyMe le

Bonjour,
Les médicaments baissant la glycémie permettent justement de ne pas épuiser le pancréas qui fabrique l'insuline, et permettent de préserver les stocks du pancréas.
C'est-à-dire que pour le préserver en bonne santé, vous pouvez l'aider à trouver la meilleure médication qui soit adaptée pour vous.
Il n'est malheureusement pas possible de faire un retour en arrière, en régénérant le pancréas pour faire disparaître le diabète. Le pancréas a besoin d'un soutien, car il ne sécrète pas suffisamment d'insuline. Le diabète n'est pas une "bactérie" que l'on peut effacer et réparer mais un dysfonctionnement.