Urticaire d'automne récidivant ?!? (n° 182)

ven, 22/01/2016 - 09:02 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de février 2016 (n° 182) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Ma maman souffre d'urticaire, de démangeaisons uniquement sur les bras. Elle se gratte parfois jusqu'au sang, jusqu'à la formation de croûtes sur la peau (sans pus). Cela la réveille même la nuit, c'est horrible. Toujours durant la même période : d'octobre à novembre et ce, depuis 3 ans, sans aucune raison apparente. En décembre, généralement les démangeaisons s'estompent et s'arrêtent pour reprendre au mois d'octobre suivant. Mais cette fois, les démangeaisons ne se sont pas calmées. Elle ne fait aucune allergie à un médicament. Elle est sous Levothyrox pour sa thyroïde. Elle est âgée de 55 ans, mesure 1 m 67 et pèse 78 kg. Son médecin généraliste dit que cela ne vient pas de la préménopause. Son dermatologue dit que cela vient d'elle, que c'est nerveux et son ostéopathe lui a prescrit Poconéol n° 1 et n° 7 pour nettoyer le foie, sans succès. Elle a essayé une multitude de pommades : Bepanthen crème, Homéoplasmine, Cicabiafine, Bepanthen Sensicalm, Biafine, Diprosone (pommade contre l'urticaire)... Elle s'est aussi tournée vers l'homéopathie et a déjà pris : Dolichos pruriens, Urtica urens 5 CH, Graphites 5 CH, Apis mellifica, Natrum muriatum... Pommades, teintures-mères, homéopathie... Rien ne fait effet, seulement des glaçons arrivent à la soulager. Côté alimentation, elle ne boit pas de lait de vache et prend 2 yaourts par jour. Quelqu'un serait-il dans le même cas ? Avez-vous des conseils à lui apporter ? D'avance, un grand merci pour elle, car elle ne sait plus à quel saint se vouer.
Mme C. du Haut-Rhin

VOIR LA REPONSE DE ROBERT MASSON - NATUROPATHE - PARUE DANS LA REVUE n° 183

Soumis par martine2657 le

Votre maman souffre peut-être tout simplement d'un manque de vitamine D. Si cela est le cas prendre 7 à 8 gouttes de vitamines D3 émulsion labo Dplantes.
Pour régénérer la peau prendre de la lécithine marine oemine psoriacalm labo phybiopharma : 3 gélules 3 fois par jour pendant 2 mois.
Pour le soin de la peau : appliquer régulat skin energy mousse 2 fois par jour matin et soir.
Veuillez me tenir au courant par le forum
Martine naturopathe 2526

Soumis par martine2657 le

je fais une deuxième réponse car j'ai omis de dire à votre maman de stopper les produits laitiers car ils contiennent des facteurs de croissance qui n'ont pas été détruits à la stérilisation. Les problèmes de thyroïde seront peut-être solutionnés. Pour le calcium consommer des légumes bio et des oléagineux noisettes noix du Brésil hautement assimilables.
martine 2657

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Bonjour,

Je pense que l’idée de l’ostéopathe de soigner votre foie en priorité est bonne. Peut-être que les Poconeol sont sans effet sur elle.

Ses traitements en homéopathie ont-ils été faits quand elle a vu que l’urticaire durait plus souvent que d’habitude ou ont-ils eu lieu depuis 3 ans ? Car une multitude de médicaments homéopathiques pris fréquemment peuvent installer une pathologie.

Votre mère pourrait essayer 4 remèdes en gemmothérapie :
1) le cassis (pour son effet de drainage général),
2) le romarin (pour le foie),
3) le genévrier (en complément pour le foie),
4) le cèdre du Liban (spécifique pour les problèmes de peaux sèches et de démangeaisons).[/list]

Elle peut en prendre 5 gouttes de chacun s’il s’agit du macérat glycériné, ou 50 gouttes si c’est la version diluée au 10e chez Boiron et qu’on trouve en pharmacie.

Bon courage à elle !