Syndrome des ovaires polykystiques : SOPK (paru dans le n° 202)

ven, 19/01/2018 - 08:11 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de février 2018 (n° 202) sous la rubrique des "Lecteurs en détresse". N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

J'ai 27 ans et je souffre d'un problème d'ovaires polykystiques (SOPK) qui malmène ma vie... Cela se traduit chez moi par une acné importante et permanente sur le visage surtout, et les épaules, le dos. J'ai du pus dans les boutons du visage, les pores sont bouchés et j'ai aussi des boutons rouges sous-cutanés profonds, pas mal de cicatrices. J'ai ce problème depuis l'âge de 16 ans et rien ne vient à bout de cela. J'ai consulté des dermatologues et suivi divers traitements (antibiotiques, crèmes, pilule contraceptive...). J'ai une alimentation saine, je mange peu de viande et de poisson, peu de fromages de vache, au profit de brebis et chèvre. J'aime les épices que j'utilise dans presque tous mes plats (…). Je ne prends aucun médicament. J'ai un stérilet que je supporte bien. Mes cycles menstruels ont tendance à être courts (23 - 24 jours) et mes règles durent entre 5 et 6 jours. J'ai testé homéopathie et acupuncture mais peut-être ne suis-je pas vraiment tombée sur des praticiens à l'écoute de mon problème ; à l'époque je ne savais pas que j'étais atteinte du SOPK. Je suis désespérée de ne pouvoir vivre une vie sociale normale et je m'enferme, de plus en plus, chez moi et sur moi-même. Que puis-je faire pour espérer voir cette acné diminuer ? Quelqu'un peut-il m'aider, me conseiller ?

Mme B. de Haute-Savoie

VOIR LA REPONSE DE ROBERT MASSON NATUROPATHE, PUBLIEE DANS LE N° 203

Soumis par Yoshiman le

Bonjour Mme B.,

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis ni médecin ni naturopathe, donc ce qui va suivre relève exclusivement de mon expérience personnelle, je ne prétends pas non plus détenir la vérité ultime ni n’aspire à vous dire quoi faire, et je m’excuse par avance si le ton que j’emploie peut parfois vous paraître un peu trop péremptoire...

En effet, à l’adolescence j’ai eu également beaucoup de problèmes de peaux (acné sévère visage et dos, furonculose), ainsi que des problèmes hormonaux sur lesquels je ne m’étalerai pas, mais le tout combiné nuisait fortement à ma vie sociale et à ma confiance-en-soi.

Comme toute personne sensée à l’époque, mon premier réflexe fut de me diriger vers le corps médical, il m’a fallu de nombreuses années avant de m’apercevoir que non seulement ça ne résolvait pas mes problèmes, mais qu’en plus, j’en avais de nouveaux qui apparaissaient, et que je ne croyais aucunement liés à mes traitements (apathie, migraines, boulimie, prise de poids, fonte musculaire, calvitie soudaine à 24 ans, grosse perte de concentration, mémoire défaillante, etc).

Puis vint la démocratisation des médecines douces et l’essor d’Internet !!! Alléluia !!!

Donc pour être concis (car sinon je vais tartiner des pages), encore une fois, de mon point de vue, voici en vrac ce que je vous conseillerais :

- Supprimer tous les produits laitiers, sans exception, je sais plus facile à dire qu’à faire…

- Supprimer le plus possible les produits industriels à base de farine de blé et sucres raffinées. Le gluten et le sucre blanc font des ravages insoupçonnés sur le corps ! - Passer à un régime végétarien, puis par la suite à un régime végétalien.

- Lire le livre de Marie-France Muller sur le chlorure de magnésium, ainsi que celui du Dr Thomas sur la vitamine C, et les mettre en pratique.

- Dans l’idéal, faire un "jeûne" quotidien (1 seul repas par jour) pour désintoxiquer votre corps, ou au pire faire le second repas à base de fruits si cela ne vous est pas possible de n’en faire qu’un seul.

- Visionner les vidéos du Dr Morse (frugivore patenté) sur Youtube, qui vous donnent la "gnaque" pour aller de l’avant et faciliter la transition alimentaire.

- Vous pencher sur les bienfaits des du Yoga et mettre en pratique. Voici une vidéo qui n’a rien à voir avec vos problèmes, mais qui démontre que la médecine allopathique n’est pas infaillible : https://www.youtube.com/watch?v=qX9FSZJu448

Dans le cas où le lien serait automatiquement supprimé, veuillez recopier les mots-clés suivants sur votre moteur de recherche : Never, Ever Give Up. Arthur's Inspirational Transformation! (vidéo de 5 min environ, très émouvante). Et je précise que ce n’est pas un cas isolé.

- Vous pencher sur les bienfaits de la méditation et mettre en pratique.

- Pensez à envisager de supprimer vos traitements allopathiques. Navré, mais pour moi (et même de nombreux docteurs) ils font plus de mal que de bien. C’est un conseil qui va sûrement vous faire bondir, mais la littérature sur le sujet et les exemples sont trop nombreux pour croire à leurs quelconques bienfaits (pour les "maladies" chroniques j’entends, je n’ai strictement rien contre la médecine urgentiste, elle sauve bien des vies).

- Fuyez les vaccins comme la peste, quoi qu'en disent les docteurs qui vous suivent !!!

- L’argile verte aussi peut vous aider tant pour traiter votre peau que pour désintoxiquer votre corps sur le long terme. Les articles et vidéos abondent sur le sujet sur le web.

Voilà, j’espère avoir été d’une quelconque utilité, je vous souhaite le meilleur pour la suite. :)

Soumis par sofia le

Je vous comprends, j'ai ma fille qui a exactement le même problème, elle mange sainement bio, fait 6 heures de sport par semaine, elle s'est déjà faite soigner par l'aromathérapie mais cela n'a pas marché, des médecins en homéopathie, aucun résultat. Elle a rendez-vous au mois d'avril chez un médecin en homéopathie mais en attendant, j'ai cherché sur le net et trouvé le nom d'un produit Kaqun, c'est une lotion à passer tous les jours sur le visage et de l'eau à boire pour oxygéner les cellules. Je vais commander tout cela dès lundi.
Je vous tiendrai au courant, mais Rebelle-Santé devrait faire un article sur ce produit qui à l'air très prometteur.
Cordialement
Sofia

Soumis par vero le

Bonjour Mme B. de Haute Savoie,
suite à votre annonce, je vous contacte car vous avez dit qu'aucun Dr n'avait l'air de prendre les choses à cœur, il y en a un pas très loin de chez vous qui pourra sûrement vous aider. Vous pouvez sur internet découvrir cette technique de bio résonance sur Zn Health - rubrique E.C.H.O, et écouter l'émission sur https://soundcloud.com/bertrand-soris/interview-dr-cohen-zardi-sur-seque... .
Ensuite les coordonnées sont faciles à trouver.... Bon courage Mme B.
Vero