Spiruline

dim, 11/05/2014 - 17:02 -- elocine
Forums : 

Bonjour

Qui connait le complément alimentaire la spiruline je voudrais en connaitre les bienfaits merci

Portrait de fiorella

Soumis par fiorella le

Bonjour ! il parait que c'est riche en fer et bétacarotène, plusss que la carotte...... J'en avais pris pour mon anémie car j'avais la ferritine à 2....... Bon, cela ne m'a pas fait un grand effet......Mais c'est normal car j'ai des règles hémorragiques ..... Mais je pense que pour les sportifs et convalescence, c'est bien.... Seulement faut voir la provenance de cette algue... Car si elle est polluée, on intoxique le foie...
Bonne journée.....

Soumis par Pierre3 le

Bonjour,

J'utilise la spiruline quotidiennement pour les raisons suivantes :

- le matin 2 comprimés pour fluidifier le sang (en remplacement de l'aspirine ou de l'asaflow)
- si je consomme du poisson, j'ajoute en fin de repas 1 comprimé car la spiruline (comme la chlorella) piège le mercure.

J'utilise de la spiruline achetée en boutique bio !

Merci à ce forum et à tous ses membres d'exister et de partager les bons trucs et bonnes recettes !

bien à vous

Pierre

Soumis par mary le

pour la spiruline : cultivée en Drome Provençale en production artisanale : les jardins coquet-Sainte Jalle-26
c'est la meilleure que j'ai consommée et au niveau prix c'est plus intéressant.
bien à vous .

Soumis par michel84 le

Je viens de commencer une cure,

Celle que j'ai acheté provient des Bouches du Rhône,

D'après ce que j'ai lu, la spiruline apporte :

7 % de lipides très riches en Oméga 6 ( de 2 à 3 % de la matière sèche),
15% de glucides,
60 à 70% de protéines
Vitamine B12.
Elle contient beaucoup de fer et de bêta-carotène, (environ 1000 mg de fer et 1900 mg de bêta carotène par kilogramme de matière sèche selon la teneur en fer du milieu de production).
Du zinc, du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore en quantités importantes (autant que dans le lait) ainsi que de la phycocyanine : un antioxydant naturel très puissant (jusqu'à 15% du poids sec).
Il y a aussi des vitamines E, K et des enzymes tel la S.O.D.
Elle est riche en acides gras essentiels.
Sans cellulose, la spiruline est très digeste.

Elle piègerait les métaux lourds et aident le foi à se nettoyer.

Michel.

Extrait du site "laspirulinedusoleil"

LES BIENFAITS D'UN ALIMENT COMPLET
La spiruline possède de très nombreuses qualités. La recherche scientifique et médicale découvre régulièrement des applications potentielles très prometteuses en terme de prévention (par exemple dans le renforcement des défenses naturelles du corps). Elle interviendrait dans la prévention de maladies telles que le diabète, le cholestérol.

Dans le cadre d'une alimentation variée, soutenue par une activité physique régulière, consommer de la spiruline est un atout de bien-être et de longévité !

La spiruline est un aliment parfaitement indiqué pour tous les membres de la famille :
sportifs, seniors, convalescents, travailleurs, étudiants, enfants, femmes enceintes ou allaitantes, végétariens, personnes soucieuses de leur ligne…
Idéale lors des changements de saison, la spiruline :
Protège notre organisme, procure plus de tonus, améliore la résistance, l'endurance.
Favorise le rétablissement après l'effort ou la maladie.
Purifie le corps (élimination des toxines) et favorise une peau saine, des ongles forts.
Aide pendant la menstruation, la gestation ou l'allaitement.
Évite les carences lors de régimes amincissants.
La spiruline se consomme, à raison d'une cuillère à café par jour et par adulte (soit environ 3 grammes), en association avec divers aliments. Certaines personnes la consomment lors du petit déjeuner, dans un yaourt ou sur une tartine de beurre ou de miel. C'est un bon moment pour la manger car on peut ainsi facilement associer un verre de jus de fruit riche en vitamine C (absente de la spiruline, la vitamine C favorise l'assimilation du fer contenu dans celle ci).
A l'heure du déjeuner, avec des crudités, des salades et du pain, elle permet de composer un repas équilibré et faiblement calorique. Idéal pour le régime.
Au moment du goûter, une cuillère de spiruline permettra de faire passer un petit creux sans difficulté...
Pour le dîner, la spiruline s'incorporera facilement à un potage, sur une fricassée de légumes. Il faut simplement éviter de faire cuire la spiruline. Elle doit donc être incorporée en fin de préparation. Proposée sur un morceau de pain, avec du fromage, c'est un régal!
Le plus simple est aussi de la manger nature...

«C'est la synergie entre les nombreux facteurs nutritifs de la spiruline (synergie incomplètement comprise à ce jour) qui en fait un complément alimentaire si précieux, même en quantité réduite ».
M. Ripley D. FOX, « spiruline : technique pratique et promesse » Edisud 1999.

Pour tout savoir sur les bienfaits de la spiruline, le Docteur Jean Louis VIDALO , médecin du sport, a publié en mai 2008, un livre intitulé " Spiruline : l'algue bleue de santé et de prévention". Ce livre dresse la synthèse des différentes expériences et comptes rendus publiés sur la spiruline depuis 1970. Un livre évènement pour les spirulinophiles!

Soumis par vivelesplantes le

Spiruline en poudre. riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B12, d'où sa consommation par un grand nombre de végétariens
Je m'en procure régulièrement : ruedesplantes.com. ils en ont en poudre et en gélules.

Soumis par GilH le

Bonjour, l'article date un peu et je suis désolé d'arriver si tard. Je chercher à en savoir plus sur la spiruline et je vois que deux personnes sur ce sujet parle de la vitamine B12 que contient la spiruline. Mais je suis un peu perdu car j'ai lu sur le blog spiruline-sante.fr que cette vitamine B12 pourrait ne pas être active. Du coup ok pour d'autres vitamines, pour les protéines... mais savez-vous ce qu'il en est vraiment de la B12 ?
Merci par avance pour vos avis, vos sources...

Soumis par Anna7456 le

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, c’est très intéressant de les lire ! Même si la discussion date un peu, je me permets de rejoindre votre discussion… Je suis conseillère en nutrition chez Algorigin, une petite entreprise suisse spécialisée dans les micro-algues. Nous sommes très fiers de notre spiruline bio, une vraie petite pépite nutritive !

La raison principale pour laquelle les gens prennent de la spiruline est, en général, son effet défatiguant[/b] tant physique que mental. La prise de spiruline peut aider toute personne qui vit une période de stress, au travail ou dans sa vie personnelle ou qui, tout simplement, a besoin d’un coup de « boost » durable.

Les sportifs prennent souvent de la spiruline en préparation d’un défi physique, puisqu’elle contribue à combler les carences et à optimiser une alimentation contrôlée. La spiruline aide les sportifs à améliorer leurs performances et accélère la récupération après l’entrainement.

Concernant la vitamine B12, sa composition majoritaire en pseudo vitamine est démontrée. Cependant cette fraction n’a de « pseudo » que le nom car elle est utilisée en temps que co-facteur de certaines enzymes et a donc une utilité dans l’organisme. Cependant si vous recherchez un réel apport en vitamine B12 via les micro algues, je ne pourrais que vous conseiller de consommer de la Chlorella !
Merci pour votre attention, bonne journée à tous
Anna