Re: alopécie androgénétique...

mer, 17/10/2012 - 14:19 -- Niaouli65

Bonjour Mélusine,

Je viens de voir votre message et je comprends votre désarroi face à l'annonce du diagnostic du médecin.
Pour ma part, j'avais 37 ans ans lorsque le même diagnostic est tombé. J'en ai aujourd'hui 10 de plus.

J'ai suivi le traitement à la minoxidil les premières années. Je ne voulais pas prendre la pilule ni aucun traitement hormonal. D'abord consciencieusement, puis juste par petites cures au cours de l'année.
J'ai toujours détesté ce produit. D'abord parce qu'il me rappelait sans cesse que j'avais un problème ; et parce qu'il m'agressait le cuir chevelu et qu'il rendait ternes mes cheveux.
Je l'ai abandonné définitivement il y a deux ans. Je me cantonne aux traitements oraux et n'ai pas constaté que mes cheveux tombaient plus. Je redouble surtout de vigilance à l'automne ou la chute est plus forte.
Mais surtout, j'ai abandonné mes colorations chimiques et me suis tournée vers la coloration végétale et les soins ayurvédiques.
De l'ortie, du bhringaraj et pleins d'autres poudres avec lesquelles je bichonne mes cheveux. J'ai rapidement constaté que mes cheveux revivaient. Beaucoup plus vigoureux, quasiment plus de chute (sauf en automne). Mes cheveux poussent très vite et j'ai plus de masse. Je m'approvisionne chez un fournisseur de confiance. Aujourd'hui, soigner mes cheveux est devenu un rituel. Quand ils sont beaux je m'en réjouis ; et quand je les perds comme en ce moment, je redouble d'efforts et je ne panique plus. Je suis plus zen, le cercle vicieux est rompu.
Loin de moi l'idée de vous inciter à ne pas prendre le traitement conseillé par votre médecin. Je voulais simplement, grâce à mon témoignage, vous dire que les plantes que vous utilisez pour les soigner peuvent être une solution.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Cordialement

Soumis par herboristerie atlas le

pour l'équilibre hormonal, je vous donne la solution radicale :
marjolaine
camomille
souci
anis
gingembre
fenouil
ginseng
rose
sauge éviter en cas de kyste
infusion 3 f/j
huile d onagre
manger bcp de légumes verts : céleri brocoli persil chou frisé
pas de produits laitiers et du soja pas de poulet et viande de vache

Soumis par Niaouli65 le

Bonjour,

Voici les plantes que j'utilise et qui ont un effet bénéfique sur la chute de cheveux :
- Bhringaraj (ou Maka)
- Amla
- Brahmi
Ces trois poudres peuvent être utilisées simultanément ou séparément à poser en masque sur la chevelure.

- Ortie (à manger en omelette par exemple ; à saupoudrer dans les soupes ; à faire en décoction et à appliquer sur les cheveux, etc... à user et abuser !)
- Fénugrec (graines à faire macérer et à appliquer en lotion)

Mes recherches m'ont amené vers cet excellent site, créé par une personne de confiance et extrêmement disponible : http://www.henneindigoetcompagnie.fr/
Les plantes que l'on y trouve sont d'excellente qualité ; et les conseils précieux.

Prendre soin de soi demande certains efforts, du temps, de la patience. Et un jour, tout devient évident. Se soigner au naturel devient une philosophie.
Bonnes recherches

Soumis par Celine le

Bonjour Niaouli65,

Je sais que cela fait plusieurs années que vous avez posté ce dernier message mais est-ce que par hasard vous recevez encore les notifications?
J'aurais aimé échanger avec vous car je suis à peu près dans la même situation.
Merci et à bientôt j'espère.
Céline

Soumis par Elena le

Bonjour,
Je souffre d'une alopécie androgénétique depuis environ 15 ans. Les divers traitements essayés n'ont pas fonctionné. Je refuse d'en essayer un nouveau qui consisterait à prendre des comprimés qui modifieraient ma tension alors que je n'ai aucun problème à ce niveau là. J'essaie de me tourner un maximum vers des solutions plus naturelles. J'ai commencé il y a 1 mois et demi à prendre de l'homéopathie, je fais des colorations végétales et des coupes énergétiques depuis plusieurs mois, j'applique des produits naturels très coûteux (Clauderer) qui n'ont aucun effet. Je ne sais vraiment plus quoi faire pour agir sur ce problème qui me démoralise chaque jour dès que je ramasse mes cheveux qui tombent de manière continue.
Les plantes ayurvédiques dont vous parlez m'intéressent mais je n'en vois pas sur le site qui est mentionné. Pourriez-vous m'indiquer où en trouver, avec de bons conseils si possible pour les utiliser.
Merci d'avance.

Soumis par marjolaine le

Mon médecin du Centre Sabouraud (Paris) m'a déconseillé le Centre Clauderer (coûteux et inefficace).
Il semble qu'il n'y ait que le minoxidil à 5 % qui soit efficace contre la chute des cheveux, ce qui n'empêche pas qu'ils tombent à nouveau lors de nouveaux problèmes de santé.
Je suis à la recherche de coloration végétale pour obtenir un blond léger sur cheveux blancs. J'ai essayé chez le coiffeur la marque de teinture à base de plantes indiennes et j'ai obtenu un roux qui me déplait.