Purin de consoude et produits bio pour le jardin

mar, 27/05/2014 - 20:20 -- michel84
Forums : 

Bonjour,

Je viens de démarrer un jardin potager (environ 250m2) et je voudrais autant que possible le faire en bio.

Je recherche des graines ou boutures de consoude pour faire du purin qui servira d'engrais et pour les traitements contre le insectes et certaines maladies..

Je connais quelques "trucs" bio pour le jardin comme le purin d'orties, de consoude ou le bicarbonate de soude si vous en connaissez d'autres et que vous désirez échanger sur le sujet c'est ici!!!

Michel.

Soumis par michel84 le

Bonjour,

Il semblerait que l'eau de lavage (vaisselle ou linge) peut être rejeté directement dans le jardin sans nuire à la nature.

D'autre part, il semblerait également qu'une décoction de noix de lavage en pulvérisation éliminerait les pucerons et autres insectes.

Si quelqu'un a déjà utilisé cette astuce, merci de nous livrer votre expérience.

Michel.

Soumis par sanmas le

adiou Michel

et bine pour les pucerons je vaporise du savon mou ou savon noir, ça englue les pucerons
mais d'abord, j'attends de voir les coccinelles, si elle trainent, je degaine!!!

j'utilise l'eau de rinçage de la vaisselle pour l'arrosage des mes plantes

j'utilise la consoude( si tu en veux fais moi signe) attention c'est plutot envahissant comme plante mais tres jolie egalement

Soumis par michel84 le

Bonjour,

Merci Sanmas pour l'adresse, c'est une vraie mine de renseignements.

Je crois qu'on peut utiliser la décoction de noix de lavage pour traiter les plantes contre les insectes. Il semblerait que l'eau de la lessive ou de la vaisselle faite avec les noix peut être jetée directement dans le jardin sans polluer, as-tu des infos à ce sujet ?

Pour des plans ou des graines de consoude, je suis preneur et si elles sont un peu envahissantes, les plantes en trop enrichiront le compost.

Je te donne mon adresse par message privé ? Bien entendu, je t'enverrai un chèque pour les frais de port.

Michel.

Soumis par sanmas le

et bien, j'ai un probleme avec les mp

voila ce que j'ai ecrit:Quote:

coucou Michel

si tu veux, je fais des échanges de plantes et de graines
j'avoue trouver ça tres sympa
maintenant, tu débutes mais peut etre a tu qqchoses qui m’intéresse....

pour la consoude, tout dépend de ce que tu veux comme quantité...tu peux me renvoyer le nombre de timbres qu'il y aura sur l'enveloppe....
au choix

au plaisir Michel,bonne soirée

Soumis par michel84 le

J'ai des tomates cornues des andes, mais, pour la graine il faudra attendre l'année prochaine car je n'en ai pas, on m'a donné les plans prêts à planter.
Pareil pour l'aubergine de barbentane.
Il va sans dire que ce sont des plantes non hybridées.

Je garderais des graines de ma récolte et t'en enverrais.

Pour mon adresse, je vais essayer le MP dis moi si tu la reçoit.

Dans quelle région habites tu? Pour moi, c'est Avignon.

Pour la Consoude, entre 5 et 10 boutures. Qu'en penses tu ? pour débuter ça devrait aller?

Michel.

Soumis par michel84 le

Bonjour à tous,

Petite nouvelles du jardin et des traitements insectes et maladies.

en fin de semaine dernière, j'ai remarqué quelques doryphores sur les pommes de terre ainsi que des feuilles qui jaunissaient, probablement du mildiou.
J'ai traité lundi soir avec du bicarbonate de soude mélangé à de l'huile de table. Mercredi soir, je suis allé voir le résultat, positif : plus aucun insecte et plus aucune trace de mildiou les feuilles ont reverdis de façon spectaculaire.

Bonne soirée.

Michel.

Soumis par michel84 le

Quelques détails sur les traitements au bicarbonate :

Contre le mildiou :
Le bicarbonate de soude utilisé en pulvérisation avec du savon Biodégradable et de l’eau donne un remède super efficace contre le  mildiou. Les proportions: 2,5 g. de bicarbonate de sodium  + 1 cuillère à café de savon pour 1l d’eau.

Pour décourager les parasites de plantes :
Faire une préparation, mélangez une cuillère à café de bicarbonate (environ 5 g.)  et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.Versez 2 cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau et mouillez les plantes avec un vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours.

Contre l'oidium 
La pulvérisation de bicarbonate de soude ou bicarbonate de potassium est assez efficace. Leur pH basique empêche les spores de champignon de germer. Dissoudre 5 g (1 cuillère à café) de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de potassium par litre d’eau et ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille liquide, de lait, ou d'huile horticole ou alimentaire afin que la solution s'accroche aux feuilles.
Pulvériser cette solution sous et sur les feuilles et renouveler après toute grosse pluie. L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique.

Pour les parasites de toutes les plantes :
Dans 75 cl  d'eau, ajoutez 2 c à café de bicarbonate (environ 10 g.), + 3 c à soupe d'huile de table,  mouillez les plantes  avec ce mélange mis dans un  vaporisateur en évitant d'en mettre directement sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours. Surtout pas d'application en plein soleil !