Prurit anal chronique (n° 173)

mer, 25/02/2015 - 11:25 -- maryse

Demande d'un lecteur parue dans la revue de mars 2015 (n° 173) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

J'ai 45 ans, suis intolérant au gluten et pratique un régime strict sans gluten : rien à signaler au niveau digestif. Depuis maintenant 15 ans, je souffre de démangeaisons anales et de tout le pli fessier après un voyage à la Guadeloupe. Malgré les conseils de spécialistes de ne plus toucher et d'utiliser des serviettes de bébés pour les WC, les démangeaisons sont très violentes, principalement au lever et sont soulagées après la toilette. Je pense avoir tout essayé : traitements classiques pour les différents problèmes de peau, les vers, le candida albicans, les hémorroïdes. Seule la crème à la cortisone me soulage une quinzaine de jours. En médecine douce, j'ai aussi testé différents savons, l'argile verte, l'argent colloïdal, le miel, l'homéopathie, l'acupuncture, l'éviction de certains aliments, mais mon problème reste quotidien. Merci pour votre aide.
Monsieur P. du Gard

Soumis par michel84 le

Bonsoir,

Quand j'étais à l'armée en Martinique, il arrivait fréquemment que des soldats aient des problèmes avec des démangeaisons terribles à l'entre jambe ou aux pieds (principalement entre les orteils) il s'agissait la plupart du temps de mycoses.
Le médecin militaire badigeonnait les endroits lésés avec une lotion qui colorait la peau en mauve/violet malheureusement je suis incapable de me souvenir de ce que c'était.

Si quelqu'un connait ce produit, merci de le faire savoir.

Désolé de ne pouvoir faire mieux.

Michel.

Soumis par martine2657 le

bonsoir, je pense que lors de votre voyage en Guadeloupe, vous avez contracté un agent pathogène indésirable. Vous devez certainement avoir une déficience en sélénium qui altère votre système immunitaire. Je vous suggère à jeun un sachet de Lactospectrum du laboratoire le Stum dans de l'eau 30 mn avant le petit déjeuner. Lors de ce petit déjeuner, consommer 1 à 2 noix du Brésil. Avant le repas de midi, prendre 1 ampoule de sélénium granions. Au milieu des 3 repas, 1 à 2 gélules de feuilles d'olivier D-lenolate.
En pharmacie, faire préparer des suppositoires
HE MELALEUCA ALT
HE EUCALYPTUS POLYBRACTEA A CRYPTONE
HE THYMUS VULGARIS AA QSP 240 MG
EXCIPIENT SUPOCCIRE OU WITEPSOL QSP 1 SUPPOSITOIRE ADULTE
un matin et soir pendant un mois.
A la toilette, mettre 2 à 5 gouttes de pépins de pamplemousse dans un quart d'eau tiède avec 5 gouttes de teinture-mère d'échinacéa, à tamponner sur les plis.
Je souhaite que ce traitement vous donne satisfaction.
Je m'appelle Martine et j'ai fait des études de naturopathie.

-

Soumis par vierne le

Comme vous je souffrais de démangeaisons à l'anus. Seule une pommade à la cortisone m'apportait un répit. Je me suis fait scléroser de soi disantes hémorroïdes sans aucun résultat mais des douleurs énormes après les séances. Puis un jour, j'ai pensé au chlorure de magnésium. Pendant quelques semaines, après les selles, lavage à l'eau savonneuse, séchage et lavage au chlorure de magnésium sans séchage. Depuis les démangeaisons ont disparu. Lorsque je sens quelques prémices de retour, je recommence le traitement pendant quelques jours et c'est reparti pour des mois de tranquillité. Essayez, ça ne coute que le prix d'un sachet de chlorure (2 euros )

Soumis par Marcorus le

Bonjour, je suis la personne qui a le problème de prurit et viens de découvrir ce complément internet de la revue.
Merci beaucoup pour les réponses du forum et à Rebelle-Santé pour son sérieux.
Actuellement, je termine un traitement de 12 jours pour les hémorroïdes internes (suppositoires et crème) qui semble efficace (on m'avait toujours donné que pour celles externes). A suivre.

Soumis par Marcorus le

Bonjour, le traitement pour les hémorroïdes m'a résolu le problème pendant 2 semaines après arrêt du traitement, puis un matin tout recommence sans raisons particulières (plat épicé par exemple).

Aujourd'hui, en faisant une synthèse de toutes les réponses que j'ai eu, je n'ai plus de problème. A savoir : compléments alimentaires type probiotiques, noix du Brésil, sélénium, feuilles d'olivier, gouttes d'échinacéa, homéopathie Lehning 103 et Lehning 114 (50 gouttes avant les repas), application d'une pommade de type préparation magistrale avec Lanovaseline 22.2 % 16grammes / Amande douce huile 13.9 % 10grammes / Eau chaux 13.9 % 10 grammes / Zinc oxyde lourd 5.6 % 4 grammes / Sodium borate 2.8% 2 grammes / Flixovate crème 41.7 % 30 grammes.

Je remercie encore toutes les personnes qui ont répondu à mon appel et à l'équipe de Rebelle-Santé.

Espérant que mon témoignage aidera beaucoup de monde.

Soumis par milos le

Il se peut que le prurit anal soit causé par une Candidose digestive. Dans ce cas, il faut traiter avec un désinfectant intestinal : curcuma, réglisse, cannelle, origan, thym,...