Pieds trop chatouilleux ! (n° 178)

jeu, 20/08/2015 - 11:12 -- maryse

Demande d'un lecteur parue dans la revue de septembre 2015 (n° 178) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Voir aussi la réponse de Robert Masson, naturopathe, parue dans la revue d'octobre 2015, n° 179

Depuis que je suis jeune, je suis très chatouilleux au niveau des plantes de pieds ainsi que des orteils. Maintenant que je suis âgé et que je ne fais plus ma toilette seul, c'est un vrai handicap. Pourriez-vous me donner une recommandation pour ce problème ?
Monsieur R. du Pas-de-Calais

Soumis par KellyMe le

Bonjour, Il y a plusieurs possibilités à votre problème. Peut-être que vous faites une réaction allergique sur le produit que vous utilisez pour vous laver ou bien à vos chaussettes (la laine par exemple), ou des chaussures synthétiques ou fabriqué avec du latex. Une autre cause peut être dû à une peau trop sèche et facilement irritable au moindre effleurement, dans ce cas s'alimenter en Oméga 3 par l'alimentation (poisson, huile végétale, matière grasse végétale, animale...) et gélule si nécessaire ou bien même l'huile de foie de morue qui apporterait en plus de l'oméga 3 une dose de vitamine A très importante pour la peau, mais aussi de la vitamine D, un trois en un ! S'hydrater les pieds avec de l'huile d'amande douce, de beurre de karité sont très apaisants. Encore plus apaisant ce sont les bains à base de poudre d'avoine : 1/3 de tasse de poudre d'avoine dans le bain chaud. Une autre astuce très simple, il s'agit de bicarbonate de soude à déposer dans vos chaussettes ! D'une il est possible que ça soit votre transpiration qui vous picote et avec une peau asséché vous êtes très sensible. De deux, le bicarbonate de soude est très apaisant. En prévention il peut vous être très utile ! Faire une cure de zinc serait intéressante, elle est très importante concernant la peau et on est souvent carencé avec l'âge. Attention, s'il y a autres choses que des démangeaisons, type champignons, dans ce cas il va falloir revoir la flore intestinale ! Prenez bien soin de vous, Kelly

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Bonjour,

Le problème est-il résolu ? Le protocole de Robert Masson l’a-t-il réglé ou amélioré ?

J’ai une piste sinon : il peut s’agir de réflexes archaïques de l’enfance, à savoir dans ce cas le réflexe plantaire et le réflexe de Babinski, qui ne sont pas complètement intégré et rendent le pied hypersensible. Si c’est cela, le problème se règle en une dizaine de minutes, mais difficile d’expliquer comment par forum ! Si la personne est intéressé, je peux l’expliquer plus longuement ou la rediriger vers un praticien en fonction de sa ville.

Fabrice