pain sans gluten au gaufrier

mer, 31/12/2014 - 00:57 -- michel84

Bonjour,

Pour changer un peu du pain sans gluten au sarrasin du magasin bio, j'ai cherché de quelle façon je pourrais arriver à avoir du pain rapidement sans avoir à faire tout le processus de panification habituel, long et fastidieux.

J'ai commencé par une petite boule de pâte à la levure cuite à la poêle, essai réussi mais peu concluant à mon goût car, le fond est trop cuit, le dessus moins et le tout est à peine levé.

Depuis quelques jours, j'utilise mon gaufrier pour cuire du pain, l'avantage principal étant que c'est plus rapide et plus comestible qu'à la poêle et certainement moins cher que les pains du magasin. De plus, on peut varier les farines à chaque cuisson.

La pâte est vite réalisée et les gaufres cuisent pendant la préparation du repas.

Recette utilisée aujourd'hui :

100 gr de farine de sarrasin, 200 gr de farine de maïs, sel, levure et eau. La consistance doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe.
(je ne suis pas sûr que la levure soit indispensable).
Cuire comme une gaufre normale.

S'il en reste de la veille, on peut les passer au grille-pain pour les rafraîchir.

Michel.

Soumis par michel84 le

Bonjour,

J'ai un peu amélioré la recette initiale,

Je mélange de la levure sèche de boulanger avec 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de maïs, 50 g de fécule de maïs et 50 g de farine de riz, sel. Je mélange le tout, j'ajoute de l'eau et je pétris à la cuillère. La pâte doit être plus molle que la pâte à pain mais, doit quand même être suffisamment épaisse pour coller à la cuillère.
La proportion et le type de farine peut être modifiée en fonction de vos goûts et de votre humeur.
Laisser lever pendant 1h30 à 2h puis, à nouveau mélanger le tout, prendre une grosse cuillère de pâte et l'étaler sur la plaque. Laisser cuire environ 4 à 5 mn, si la gaufre met beaucoup plus longtemps à cuire c'est que la pâte est trop liquide.

Bon appétit.

Michel.

Soumis par michel84 le

non, pas du tout. Il suffit de piquer dans l'épaisseur avec un couteau ou une fourchette (pour ne pas se brûler) pour que ça se décolle sans problème (et en faisant attention de ne pas toucher le revêtement).

Le nettoyage est facile puisqu'il suffit d'essuyer avec un torchon quand la plaque est froide.

Soumis par michel84 le

D'après Julien Venesson ("Gluten, comment le blé moderne nous intoxique")
citation de son livre : "on ne consommera pas de Quinoa ni de Maïs moderne qui semblent perturber les jonctions serrées bien qu'il s'agisse d'aliment sans gluten.

Merci de m'avoir rappelé ce détail, je bannirai désormais le maïs de mon alimentation, même si pour l'instant il n'a pas l'air de me perturber outre mesure (je ne souffre que d'hypersensibilité au gluten et non de la maladie coeliaque).