Orteil en griffe ou en marteau (n° 182)

ven, 22/01/2016 - 09:00 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de février 2016 (n° 182) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

J'aimerais des conseils pour les orteils en griffe, appelés aussi orteils en marteau dus au port de chaussures étroites ou hautes ou au pied grec. Avant l'opération qui ne devrait être envisagée, à ce qu'on dit, qu'en dernier lieu, je voudrais savoir s'il existe des méthodes de massage ou des exercices pour redresser les orteils en griffe inversée comme celle de mon pied droit (concerne l'orteil placé à côté du gros orteil). J'ai vu un podologue qui m'a confectionné des semelles ; j'ai dû arrêter de les porter ayant mal aux lombaires. J'ai également consulté un ostéopathe, sans amélioration. En ce moment, je mets un coussinet plantaire pour marcher, cela soulage. La nuit, je fais des cataplasmes d'argile, le matin l'orteil se met droit mais en marchant, il se "recrispe". Je masse avec Articulasil ou bien Flexarome du Dr Valnet. Je mets aussi un pansement tubulaire. Je peux marcher sans problème mais j'ai une gêne à l'orteil. Je pense que cet orteil peut encore être soigné puisqu'il est souple. Je voudrais éviter la chirurgie si possible. J'ai 69 ans. Je ne suis pas la seule à connaître ce souci. Auriez-vous des solutions ?
Mme L. du Val-d'Oise

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Bonjour,

Il faudrait traiter votre problème localement et globalement.

1) Localement, je vous suggère des bains de pieds au plâtre, voire des cataplasmes. Tout est bien expliqué ici : http://www.chimienaturelle.info/du-platre-pour-la-sante/

2) Globalement, je vous suggère 2 choses :
1– Faire tester les réflexes archaïques/primitifs par un professionnel. Il existe différentes méthodes. Le réflexe de Babinksi et le réflexe plantaire pourraient être en cause dans votre problème.
2– Consulter un kiné ou un thérapeute manuel spécialisé dans le travail des chaînes musculaires, car votre problème vient sans doute d’un raccourcissement des chaînes musculaires. Il y a la méthode Mézière, la Reconstruction posturale... Si vous avez la possibilité de pratiquer l’antigymnastique (créée par Thérèse Bertherat) : ça ne peut que vous soulager.

Tenez-nous au courant,
Fabrice

P.S. Pour chercher des professionnels, vous pouvez donner à cette lectrice mes coordonnées afin que je la renseigne sur la région parisienne.