Oreille percée, infection importante

mar, 21/04/2015 - 15:05 -- Charlotte C.

Bonjour !
Depuis hier soir le lobe de mon oreille gauche est gonflé et douloureux et mon "trou d'oreille" (celui pour les boucles d'oreilles) est infecté. J'ai procédé comme suit : d'abord j'ai désinfecté à l'alcool mais le suintement continuait... Je suis passée aux huiles essentielles de lavande officinale + tea tree... pareil que pour l'alcool et toujours douloureux. J'ai passé la boucle d'oreille une ou deux fois dans le trou pour éviter que cela se bouche. J'avais envie de mettre quelque chose de froid dessus pour calmer la douleur/ le gonflement mais je me voyais mal mettre de la glace, j'ai donc eu l'idée d'appliquer de l'argile verte (illite) localement. La surface est petite donc j'ai eu le temps de faire deux "mini-cataplasmes" (des pansements d'argile en fait...) avant de me coucher. Ce matin, même état de mon oreille, le trou commençait à se boucher (le liquide avait séché) : re-désinfection à l'alcool, mais toujours pas mieux donc je suis allée à la pharmacie qui m'envoie chez un médecin généraliste à deux pas de là (mon médecin traitant est un homéopathe mais je suis en déplacement et ne peux le consulter pour le moment) et je reviens avec cette ordonnance :

1) Acide clavulanique (sel de k) 62.5 mg + Amoxicilline 500 mg ; voie orale; cp
(Augmentin)
2 comprimés matin et soir pdt 6 jours

2) biseptine

3) Acide fusidique 2 % (Fusidine 2 %°)
1 application matin et soir 10 jours

L'augmentin ne m'inspire pas DU TOUT et je cherche une alternative naturelle et une explication à cette réaction (autre qu'une irritation à cause de la boucle d'oreille car vu ce qui m'a été prescrit le problème est à traiter en interne - je précise que mes boucles d'oreilles ne sont pas en toc, mes oreilles ne les aimeraient pas, et je les ai toujours bien supportées jusque-là). Je ne sais pas quoi penser de la crème non plus... Voilà quelques hypothèses que j'ai émises :
j'ai eu bien mal à une molaire du côté gauche (donc du même côté que l'oreille en question) récemment, je n'ai pas pris le temps de consulter un dentiste et je me dis que j'ai peut-être trop attendu, et que que si c'est une carie, l'infection (je ne sais pas si c'est le bon mot) a pu se déplacer vers l'oreille (???). D'autre part, j'ai pris une purge d'huile de ricin il y a 2 jours... Y aurait-il un lien ?????
J'ai vu que l'antibio prescrit servait généralement à traiter les problèmes ORL, respiratoires... Je vais faire un lavage au "rhino horn" en attendant vos avis (et celui de mon homéopathe) et je continue les cataplasme d'argile, élargis jusqu'à la joue, histoire de pomper le tout en profondeur et en regard de la dent dont je parle plus haut.
Voilà ! Tout un roman pour une oreille ! Mais je ne voudrais pas que cela s'aggrave, se propage...
Merci de votre attention ! Bonne journée !
Charlotte

NB : le pharmacien a ajouté à cette ordonnance, des probiotiques, pour contrer l'effet diarrhéique de l'augmentin...

Soumis par Charlotte C. le

Finalement, j'ai eu mon homéopathe qui m'a recommandé Silicea 30 CH. J'en ai pris une dose le soir même et actuellement l'état de mon oreille se stabilise : pas mieux mais pas pire... Je n'ai pas pris l'augmentin. Par contre, je continue les huiles essentielles (lavande, tea tree et géranium, localement), j'ai arrêté l'argile et je mets quand même la crème à l'acide fusidique (contre les germes de staphylocoques et streptocoques - beurk :? !). En interne, j'ai aussi pris 2 gouttes d'HE d'origan dans une cuillère d'huile d'olive, en guise de petit dej, miam :roll:
Voilà peut-être que cela pourra servir à quelqu'un un jour tout ce que je vous raconte... Je ne vais pas vous faire un bilan quotidien bien entendu mais juste pour vous dire que c'est en bonne voie et que je prends toujours vos conseils et commentaires ! Je vous dirai ce qu'il en est une fois l'affaire résolue.
Ciao !

Soumis par dav1967 le

bonjour,
pour ton problème je te conseille de prendre également des extraits de pépins de pamplemousse (agit comme un antibiotique sans les inconvénients).
Déjà testé avec succès pour une inflammation et douleur dentaire (suite à des soins) et pour une inflammation d'un orteil (ongle mal coupé à, tendance incarné).
David