omnicuiseur vitalité

lun, 18/06/2012 - 16:34 -- milachon
Forums : 

Bonjour à toutes et à tous
J'ai l'intention d'acheter un omnicuiseur mais vu le prix, j'aimerais avoir l'avis de celles et ceux qui s'en servent. Merci de votre réponse

Soumis par zouklolo le

Bonsoir,
Je l'ai acheté en mars dernier, je le trouve très bien pour les plats genre saucisses aux lentilles, poissons avec légumes, tartiflettes, endives au jambon car tout cuit en même temps et rapidement. J'ai juste modifié certaines recettes car ne pas cuire les endives avant, comme indiqué dans le livre de recettes fourni, n'est pas une réussite, trop d'eau à la cuisson, du coup la béchamel est super liquide. Idem pour la tartiflette, moins de vin blanc sinon trop de liquide. Il faut juste se rappeler que la cuisson dans l'omnicuiseur fait de la vapeur, donc de l'eau, et en mettre moins dans les recettes.
Par contre, j'ai laissé tomber pour les œufs sur le plat ou les pâtes, essais peu concluants. Le riz très bien. Le poulet rôti également. Les légumes, très bons mais il faut penser à démarrer la cuisson vapeur très tôt car cuisson très longue : exemple : 1 kg d'asperges, 1 h 15.
En fait, à la vente on vous indique qu'il remplacera toutes vos gamelles et tous vos appareils de cuisson. Moi, je ne l'utilise pas pour tout.
Un autre exemple peu concluant : chauffer le café le matin, trop long par rapport au micro-ondes ou la cafetière. J'ai essayé de l'eau pour mon thé, pour prouver à mon fils que son petit déjeuner pouvait être chauffer dans l'omnicuiseur, mais au bout de 10 min l'eau était à peine chaude.
C'est donc un bon achat, la qualité de cuisson et des aliments est très bien, mais il faut faire énormément d'essais, voir ensuite pour adapter nos propres recettes et accepter que tout ne peut pas y être cuit.
Pour ma part, je n'ai pas encore essayé les desserts..... A suivre.

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Merci de ce retour. J'en ai grosso modo la même expérience que vous. Il ne me sert qu'à un type de recette qui me sert de plat unique : céréale + légumes mélangés.
Le goût est meilleur qu'une cuisson en marmite, mais ça prendre une quarantaine de minutes par contre, donc ça consomme pas mal quand même !

Soumis par sakouli le

Bonjour,
J'utilise un omnicuiseur vitalité 5000 depuis plus d'un an et j'en suis enchantée, surtout pour les légumes toujours plus goûteux qu'avec une autre cuisson.
Je suis très étonnée des temps que vous donnez : pour moi, hier 1 kg d'asperges c'est 35 mn de cuisson et je laisse en attente (au moins 10 mn) sous une épaisse serviette-éponge (système de la de marmite norvégienne). Attention, il ne faut pas la faire brûler sous les résistances encore rouges !
Pour les endives au jambon, je n'ai pas de problème d'eau.
La viande (volaille ou agneau) est infiniment plus moelleuse.