Manque de Vitamine D

ven, 02/11/2012 - 12:19 -- elocine
Forums : 

Bonjour
Jai un manque de vitamine D je suis a 23 ng/ml quel complément alimentaire prendre merci pour votre conseil

Soumis par MAUDE le

Bonjour,
le mieux c'est le soleil : 10 à 15 mn par jour sur le visage, bras et mains...
sinon les levures alimentaires, germe de blé, les poissons gras, les huiles de poisson...
bonne exposition...

Soumis par Didier le

OK pour l'exposition (modérée) au soleil... sauf que ça ne peut fonctionner qu'entre avril et septembre, sous nos latitudes ! Comment fait-on entre octobre et mars ? Eh ben, on se supplémente pour ne pas faire partie des 90 % d'adultes manquant de vitamine D au sortir de l'hiver ! Soyons clairs : l'alimentation seule ne permet pas de combler un déficit en vitamine D. Le plus simple, c'est de prendre de la vitamine D "en gouttes", plus précisément de la vitamine D3 obtenue à partir de lanoline de laine de mouton.

Le guide de référence actuel des professionnels de santé, concocté au sein de The Endocrine Society, préconise un apport oral quotidien de 1500 à 2000 UI aux personnes de plus de 18 ans. Avec de tels apports, on peut raisonnablement espérer maintenir son taux sérique de vitamine D au-dessus de la valeur plancher, soit 30 ng/ml.

Suivant le produit, une seule goutte de vitamine D3 peut apporter entre 100 et 400 UI (pour info, une cuillerée à café d'huile de foie de morue contient environ 400 UI).

Si on ne se supplémente qu'à partir de maintenant, on a tout intérêt à prendre 2000 UI par jour jusqu'au début du printemps.

Un taux sérique de 23 ng/ml indique une insuffisance légère à modérée. Pour gagner 1 ng/ml, un apport de 100 à 150 UI par jour pendant au moins 2 à 3 mois est nécessaire. La fourchette optimale à viser est 40-60 ng/ml.

Soumis par elocine le

Bonjour

Merci pour votre message. Je voudrais savoir où trouver les gouttes de vitamines D et combien de temps faut-il en prendre ? Merci

Soumis par nicologic le

Ma fille est enceinte de 2 mois, son taux actuel est de 16 ng/ml, son gynéco lui a prescrit "uvédose 100 000 U.I" tous les deux mois.
Elle hésite un peu, mais n'est-il pas mieux d'essayer de faire remonter ce taux rapidement, plutôt que de prendre de la vit D au quotidien ?
Merci pour votre réponse éclairée !
Nicole Q

Soumis par maryse le

Didier Le Bail explique qu'il est plus efficace de prendre de petites doses chaque jour... Et c'est un naturopathe en qui j'ai grande confiance ! Alors moi je fais comme ça...
Bisous Nicole

Soumis par Doriane D'or le

Je suis d'autant plus d'accord avec le conseil de Nicole, administratrice, que je l'ai expérimenté avec succès : en matière de Vitamine D, mieux vaut de faibles doses journalières (3 ou 4 gttes/jour) qu'une dose massive unique, surtout pour les personnes fragilisées !

Soumis par Frédérique le

Bonjour,

Abonnée depuis quelques années, j'apprécie vraiment votre revue.
Aujourd'hui, je vous écris car je viens de faire une analyse de sang, (cela faisait 2 ans que je n' en avais pas fait) et là, à ma grande stupeur mon taux de vitamine D est catastrophique : 7. Mon médecin généraliste m'a donné 4 ampoules de "uvedose 100 000UI " à prendre sur deux mois et c'est tout. Bon dans un mois, je pars au soleil mais d'ici là, je pense que je peux mettre en place une hygiène de vie favorisant une remontée de mon taux. Depuis 6 mois environ, j'avais une légère douleur sous le talon qui aujourd'hui s'est transformée en une gêne dans ma jambe droite avec un point douloureux dans la fesse et l 'impression d'un genou gonflé à l' intérieur.
Est-ce que cela peut être lié ? car pour l'instant personne ne trouve d' explication à cela.
Je cours chercher le livre de Didier.
Un grand merci pour ce que vous nous apportez.

Soumis par Rose-de-mai le

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis âgée de 75 ans et suis moi-même très au fait des soucis relatif au niveau de vitamine D. En effet, il y a un an je me suis fait doser mon taux qui était alors de 10 ng/ml et après avoir suivi avec assiduité une bonne cure de Vitamine D3 en gouttes (progressivement jusqu'à 20 gouttes par jours), je viens d'atteindre un niveau de 65 ng/ml ! Maintenant, je vais donc réduire ma dose quotidienne à (environ) 8 gouttes par jour pour stabiliser mon niveau actuel de vitamine D. Pour information, une goutte contient 10 ug / 400 UI de vitamine D.

Je viens vers vous car depuis quelques temps j'ai appris que l'on peut trouver de la vitamine D dans des levures, mais pour le moment je ne sais pas comment trouver de telles levures ? Connaissez-vous des marques de produit ? Néanmoins, je connais la levure de bière mais qui ne contient pas de vitamine D.

Merci par avance pour toute information que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée,
Jeannine

Soumis par nicologic le

J'aimerais savoir quelle marque de vitamine D vous avez pris et pendant combien de temps,
pour que votre taux atteigne ce niveau ?
Merci pour votre réponse
Nicole

Soumis par Rose-de-mai le

Bonjour Nicole,

Il s'agit de la vitamine D3++ complément alimentaire d'apport en vitamine D3 issue de la lanoline, cire naturelle de la laine. Ce produit est distribué par le laboratoire D.Plantes.

Ce produit donne d'excellents résultats néanmoins je dois vous signaler que le dernier édito de Pratique de santé laisse penser que les détergents utilisés pour nettoyer les laines qui viennent de Chine ne sont pas sans danger... Voici donc la raison pour laquelle je cherche un autre apport en vitamine D, en particulier celle issue des levures.

Bonne journée ensoleillée,
Jeannine

Soumis par nicologic le

Merci beaucoup Jeannine pour votre réponse
Je pensais également prendre cette vitamine D de chez D-Plantes ....
Bien amicalement
Nicole

Soumis par dany35 le

bonsoir - je suis la Danièle dont vous avez publié le post sur la vitamine D et la prévention de l'ostéoporose dans ce numéro de juillet 2013 ;) ;) (celui que j'avais posté sur le site du pharmacien canadien Jean-Yves Dionne, site que je vous recommande - tant il est sérieux et argumenté).

Suite à ma "désobéissance" face à la prescription des uvédoses de ma gyné, j'ai pris consciencieusement mes 7 gouttes de Biotics energetica ces 6 derniers mois et je viens de refaire un dosage de la vitamine D - mon taux a remonté de 26 à 31 ng - ce qui est déjà bien - mais j'espérais un peu plus.
:roll: moralité, j'ai eu un peu tort de ne pas écouter mon intuition qui me "susurrait" de ne pas trop écouter ma gyné. Je me suis limitée à 7 gouttes face à son discours "catastrophiste" alors que j'avais calculé 8 à 9 gouttes pour arriver à 40 ng :roll: :roll: pas grave, je continue ma posologie - et mon trampoline !!! qui - j'en suis convaincue est un outil formidable pour la prévention et la guérison de l'ostéoporose - nul besoin de le faire gymnique - OSCILLER suffit à tirer des bénéfices de l'activité.
J'espère que vous serez nombreux à avoir envie d'aller voir le site http://www.bellicon.fr. Le site est moins dense en français qu'en allemand - (j'ai la chance de lire l'allemand donc j'ai tout exploré avant de commander mon trampo :lol: :lol: ) néanmoins le site en français s'étoffe de plus en plus - parmi les nombreuses vidéos qu'il y a - il y en a plusieurs qui sont maintenant traduites en français. On peut s'en inspirer.
APRES, si on se laisse aller à parler des trampos aux gynés, on se heurte à des discours affolés du type "ce n'est pas bon pour le périnée !" MAIS il faut être monté sur un bellicon pour ressentir l'énorme différence qu'il y a entre un trampo standard et le bellicon - le bellicon est utilisé par de nombreux thérapeutes en Allemagne pour la rééducation des opérés de tout type et la réhabilitation après les fractures des ostéoporiques. En ce qui concerne le périnée, il y a sur le site allemand une spécialiste du périnée qui explique avoir des réhabilitations notables grâce à l'entrainement régulier sur le bellicon. Par contre, elle préconise d'y aller progressivement - osciller ou marcher seulement --- en cas de petites fuites et augmenter l'intensité quand le périnée a repris de la force --
vu le discours "apeurant" des gynés à ce sujet, (gynés qui parallèlement savent rarement mettre en place des actions préventives à ce sujet). J'ai choisi de ne pas me vanter de faire du bellicon devant ma gyné.
Il y a un site canadien français (j'adore les sites canadiens français !) qui parle très bien des bienfaits de l'activité trampo - (pesanteur et apesanteur !) et montre quelques vidéos
http://www.exercell.com

Soumis par dany35 le

un article d'un chiropracticien canadien sur l'interet du rebondisseur >> c'est l'époux de la prof du site exercell.com

http://chiropratiquesante.com/dix-minutes-de-cet-exercices-equivaut-a-30-minutes-daerobie

/
10 minutes d’exercices de rebondissement par jour est tout ce dont vous avez besoin pour observer un changement significatif dans votre vie et dans votre façon de voir les exercices !
Rebondir est un exercice qui réduit les graisses du corps; raffermit vos bras, jambes, cuisses, abdomen et hanches; augmente votre agilité; renforce tous les muscles en général; fournit un effet d’aérobie pour votre cœur; revigore votre corps quand il est fatigué, et vous met dans un état de santé de bonne forme physique. En fait, il y a au moins 33 avantages santé de rebondir régulièrement.
En 1911, Albert Einstein stipulait que le corps humain ne peut faire la différence entre la force gravitationnelle, l’accélération et la décélération.
Qu’est-ce que l’accélération? Lorsque vous êtes assis dans une automobile et que le conducteur presse sur l’accélérateur, votre corps va vers l’arrière. Dans un même ordre d’idée, la décélération ramène votre corps vers l’avant lorsque le même conducteur presse sur le frein.
La force gravitationnelle (force G) est équivalente à votre poids.
Einstein rapportait que, si un jour l’être humain développait un système d’exercice regroupant ces trois forces dans une même direction, l’exercice optimal pour l’être humain naîtrait. Ce n’est que dans les années 1970, que Al Carter, un trampoliniste professionnel olympique, découvrait les bénéfices de rebondir. Il se demandait pourquoi lui et ses collègues n’étaient jamais malades, avaient une énergie sans pareille et plus d’endurance et de force que la plupart des autres athlètes. Après des recherches pendant des mois dans les bibliothèques et autre, il découvrait ce que Einstein avait stipulé en 1911. Cela avait du sens! Non seulement cet exercice regroupait ces trois composantes, mais il comprenait que cet exercice travaillait au niveau cellulaire. Il fût le premier a avoir inventé un rebondisseur de qualité et savait que la NASA recherchait l’exercice parfait pour les astronautes.
Lorsque les astronautes reviennent de l’espace après deux semaines, dû à la perte de gravité dans l’espace, une perte de masse osseuse de 15% est présente. Il ne leur a fallu que trois jours de rebondissement à une force 3G pour retrouver leur masse osseuse. Pour chaque pouce de rebondissement, la force gravitationnelle double. C’était la première fois que la NASA observait des résultats aussi rapides! En poussant plus loin leurs études et tests, elle découvrait que rebondir était 68% plus efficace que courir sur un tapis roulant ou à l’extérieur. Le taux d’oxygène est 2 à 3 fois plus efficace.
La définition de la trampoline s’est transformée et le mot « rebondisseur » voyait le jour. Il existe plusieurs types de trampolines. Ce ne sont pas tous les rebondisseurs ou toutes les trampolines qui sont thérapeutiques et efficaces pour l’être humain. À chaque rebondissement, une force gravitationnelle est exercée sur le corps humain et travaille sur les 400 trillions de cellules en même temps. Pour les grandes trampolines, trop de force G est appliquée et peut même blesser certains tissus ou organes chez les gens non adaptés. La force G maximale que l’être humain peut supporter avec certains effets secondaires et adaptation est 9G. Le maximum que l’être humain peut supporter sans adaptation est 4 ou 5G. Les rebondisseurs de moindre qualité n’exercent pas beaucoup de force G et mettent trop de chocs sur les articulations et les cellules humaines. Plusieurs cas de blessures sont rapportées pour ces derniers types de rebondisseurs. Il n’existe pas beaucoup de rebondisseurs qui soient l’idéal pour l’être humain. Lors de ma présentation, vous pourrez en comparer deux, en plus d’un de moindre qualité et vous expérimenterez immédiatement la différence.
Rebondir est le meilleur exercice qui existe pour l’être humain. Non seulement il brûle plus de calories en moins de temps que n’importe quel autre exercice, mais tout le monde peut l’utiliser de façon sécuritaire, car 7/8 des chocs sont absorbés par un rebondisseur de qualité, donc doux pour les articulations. Cet exercice travaille chacune de vos cellules en même temps, développe un tonus et une masse musculaire, renforce la masse osseuse et est l’un des cinq moyens de stimuler votre système lymphatique / immunitaire. Si votre système lymphatique arrêtait de fonctionner pendant 24 heures, tous vos systèmes arrêteraient de fonctionner.
En conclusion, rebondir est le meilleur exercice qui soit aussi efficace et qui apporte autant de bénéfices au corps humain sur la planète! Venez découvrir les multiples bienfaits et différents types de mouvements que rebondir peut apporter!

Soumis par MARMOTTE le

Bonjour,
Moi aussi je suis en manque de Vitamine D ! J'ai 62 ans et ne m'expose jamais au soleil (à cause de terribles allergies). Une pharmacienne m'a dit de prendre 20 gouttes par jour de Vit. D de la marque BIOTIC qui coûte très cher (le flacon pour 1 mois 18 euros) ! Mais quelle est la différence entre vitamine D et vitamine D3
et puis-je en acheter une autre moins chère et tout aussi efficace, mon médecin m'avait prescrit des ampoules à prendre 1 fois par mois, mais je préfère suivre vos indications c'est à dire un peu chaque jour !
Merci infiniment pour votre réponse !
Belle journée à vous !

Soumis par michel84 le

Bonjour,

D'après le docteur Brigitte Houssin "vitamine D mode d'emploi" il convient d'utiliser de préférence la vitamine D3 qui est la même molécule que celle que nous synthétisons dans notre corps sous l'action des UVB et est 2 fois plus efficace que la vitamine D2.
La vitamine D3 est d'origine animale alors que la vitamine D2 est d'origine végétale.
D'après elle, l'exposition au soleil l'hiver (de fin novembre à mars) ne génère que très peu de vitamine D.
Toujours d'après elle, prendre une dose minime journalière ou une dose plus forte routes les semaines ou tous les mois n'aurait pas d'incidence sur le taux de vitamine D3 dans le sang.

Je vous conseille la lecture du docteur Brigitte Houssin, il est une vraie mine d'enseignement sur la vitamine D3

Personnellement, je prends la vitamine D3 du laboratoire D.Plantes. 1 goutte par jour. 23 euros le flacon, mais je pense qu'il dure largement plus d'un mois et pour l'achat de 2 flacons le 3ème est offert.
1 goutte = 400 UI

Ce qui m'a décidé à me servir chez eux, c'est que le laboratoire est Français et qu'il doit donc se conformer aux normes françaises.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Michel.

Soumis par MARMOTTE le

michel84 wrote:

Bonjour,

D'après le docteur Brigitte Houssin "vitamine D mode d'emploi" il convient d'utiliser de préférence la vitamine D3 qui est la même molécule que celle que nous synthétisons dans notre corps sous l'action des UVB et est 2 fois plus efficace que la vitamine D2.
La vitamine D3 est d'origine animale alors que la vitamine D2 est d'origine végétale.
D'après elle, l'exposition au soleil l'hiver (de fin novembre à mars) ne génère que très peu de vitamine D.
Toujours d'après elle, prendre une dose minime journalière ou une dose plus forte routes les semaines ou tous les mois n'aurait pas d'incidence sur le taux de vitamine D3 dans le sang.

Je vous conseille la lecture du docteur Brigitte Houssin, il est une vraie mine d'enseignement sur la vitamine D3

Personnellement, je prends la vitamine D3 du laboratoire D.Plantes. 1 goutte par jour. 23 euros le flacon, mais je pense qu'il dure largement plus d'un mois et pour l'achat de 2 flacons le 3ème est offert.
1 goutte = 400 UI

Ce qui m'a décidé à me servir chez eux, c'est que le laboratoire est Français et qu'il doit donc se conformer aux normes françaises.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Michel.

Merci infiniment pour votre réponse ! Joyeuses fêtes à vous ! MARMOTTE

Soumis par robin55 le

Bonjour,

je prends de la vitamine D3 pour palier ma faiblesse osseuse et avoir plus de calcium.
je les prends du labo SFB, je ne connais pas d'autre labo, à vrai dire c'est le premier que l'on m'a prescrit.

Ce sont des gélules et ça marche très bien !

Soumis par MARMOTTE le

Bonjour
Quelle est la différence entre la Vitamine D et Vitamine D3 ? Merci infiniment pour votre réponse
Belle journée à vous !
MARMOTTE