La recette des raviolis sardes : les Culingionis

jeu, 16/02/2012 - 11:41 -- maryse

Bonjour,
Ida de Paris, une fidèle et très sympathique lectrice de notre revue nous a gentiment transmis la recette des Culingionis (raviolis sardes). Elle souhaite vous la faire partager.
Pour 6 à 8 personnes.
Pour la farce : 800 g de pommes de terre cuites à l’eau et écrasées, 200 g de pecorino frais doux jeune râpé (c’est un fromage de lait de brebis), 50 g de pecorino vieux râpé, 120 g de parmesan râpé, 2 c. à s. ½ d’huile d’olive, 2 c. à s. ½ de menthe fraîche hachée, 2 œufs et 3 gousses d’ail hachées.
Pour la pâte : 300 g de farine, 2 œufs, environ 120 ml d’eau.
Pour faire la sauce : faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive extra vierge un hachis de lard + un oignon, rajouter 70 g de viande de bœuf + 70 g de viande de porc coupée en cubes. Rajouter du persil et du basilic hachés. Puis environ 1 litre de tomates émondées et moulinées, sel, poivre et faire cuire environ une heure.
Pour faire la farce : mélanger la purée de pommes de terre + fromages + huile + menthe + œufs + ail puis réserver.
Pour faire la pâte : mélanger la farine + 2 œufs + 90 ml d’eau. Rajouter si nécessaire le restant d’eau. Pétrir la pâte pendant 20 mn environ jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. L’abaisser avec une machine à pâtes, environ 2 mm d’épaisseur puis y découper avec un emporte-pièce des disques de 7 cm de diamètre. Rassembler les restes de pâtes, pétrir et abaisser à nouveau.
Pour façonner les Culingionis, placer un cercle de pâte dans la paume de la main, y déposer environ une c. à c. de farce, replier le cercle et le fermer en pinçant les bords en faisant des sortes d’épis. Recommencer avec chaque cercle de pâte. Si on ne sait pas faire la jolie couture, on peut faire des carrés en repliant les bords de la pâte ou des demi-lunes ou des raviolis ronds en collant 2 ronds de pâtes l’un sur l’autre. Les déposer au fur et à mesure sur un linge propre pour éviter qu’ils ne se collent. Faire cuire les Culingionis dans un grand volume d’eau salée, 6 mn en général suffisent. Attention, la pâte est fine, si la cuisson est trop longue, les raviolis risquent d’éclater. Bien les égoutter, assaisonner avec la sauce et saupoudrer de fromage pecorino râpé ou de parmesan râpé.
Bon appétit
PS : il y a des variantes de cette recette : sauce crème + sauge ou farce verte de blettes + ricotta + pecorino…
Ida

Ida ne maîtrise pas bien Internet. Mais vous pouvez lui répondre, je lui transmettrai avec plaisir vos messages, questions, réactions... Maryse
Pour voir quelques photos prises par Dolores C. de ces supers raviolis :
http://cjoint.com/?BBqqVMthTXC http://cjoint.com/?BBqqZUdwu3c http://cjoint.com/?BBqq2NV7g8i

Soumis par anaïs le

MAUDE wrote:

Bonsoir,
un GRAND merci pour cette recette Sardes à Ida, même si je ne suis certainement pas aussi douée qu'elle pour la réalisation des Culingionis. Je me suis appliquée et j'ai beaucoup aimé
Maude

bonjour Maude,

j'ai relu un Rebelle-Santé dans lequel vous proposiez une "soupe" graines de lin, avoine etc. Intéressant aussi