Gencive rétractée (demande parue dans la revue papier n° 207)

jeu, 21/06/2018 - 10:15 -- maryse

Demande d'une lectrice, parue dans la revue de juillet-août 2018 (n° 207) sous la rubrique des "Lecteurs en détresse". N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Je vous écris pour un problème de gencives que rencontre ma fille de 41 ans. La gencive d'une de ses incisives supérieures commence à se rétracter, et cette dent paraît donc plus grande. De plus, il y a une petite tache en haut de celle-ci qui n'est pas une carie. Je précise que ma fille a une alimentation équilibrée, saine et bio autant que possible, sans laitage. Elle a aussi une bonne hygiène dentaire. Son dentiste a évoqué une possible greffe (un morceau de gencive serait prélevé au niveau du palais), ce que ma fille souhaite éviter. Elle ne suit pas de traitement médical. Un grand merci pour vos conseils.

Mme G. de l'Oise

VOIR LES CONSEILS DE ROBERT MASSON - NATUROPATHE

Soumis par SYLVIE le

Bonjour,

je "souffre" depuis de très longues années de rétraction des gencives jusqu'à ces dernières semaines. Un jeune chirurgien dentiste nouvellement installé dans ma région m'a tout simplement ôté le tartre qui s'incruste sous la gencive et la décolle tout simplement. Ce n'est pas douloureux (sous anesthésie locale si besoin) et un réel confort se fait ressentir immédiatement. Bien sûr à mon âge (59 ans) mes gencives ne peuvent (peut-être ) pas retrouver leur souplesse mais j'ai pu constater un léger repositionnement depuis. Votre fille pourrait voir cela avec son dentiste ? Et les conseils en naturopathie sont les bienvenus et j'en prends bonne note. Cordialement.
Sylvie