Folliculite décalvante de Quiquaud (n° 166)

lun, 26/05/2014 - 19:51 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de juin 2014 (n° 166) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Je souffre d'une maladie orpheline du cuir chevelu depuis 19 ans : folliculite décalvante de Quinquaud. C'est une maladie auto-immune qui est en même temps infectieuse et inflammatoire. Je suis allée consulter plusieurs dermatologues qui m'ont tous prescrit les mêmes traitements, antibiotiques par voie interne sur de longues durées, traitements à la cortisone localement, pendant 15 ans et puis des pommades très agressives, etc. Tout cela a abîmé mon cuir chevelu. Les symptômes sont des suppurations jours et nuits, ce qui provoque des croûtes qui ne s'en vont pas. Cela m'occasionne des brûlures, des démangeaisons intenses. Pour donner une idée de ma douleur, c'est comme si vous aviez une mauvaise plaie qui ne cicatrise jamais et que vous vous frottiez sur un mur crépi avec une brûlure par dessus tout cela. J'ai perdu énormément de cheveux à cause de cette maladie et j'en perds encore, ce qui n'arrange pas mon moral. De plus, le bulbe est asphyxié par les croûtes. J'ai arrêté tous les traitements allopathiques internes ou locaux. Je suis un traitement homéopathique depuis plus de 3 ans, prescrit par un bon homéopathe mais rien ne s'arrange. Pourriez-vous m'aider ?
Mme G. de l'Yonne

Soumis par davide le

Bonjour! Je viens de lire ta publication sur ce forum. J'ai quelques questions à te poser: à quoi est due ta folliculite ( un staphylocoque doré)? As-tu essayé de faire un prélèvement de la zone infectée et de pratiquer un antibiogramme? Merci

Soumis par selva89 le

Bonjour Davide,

Je te remercie beaucoup pour ton message. Oui, j'ai eu deux prélèvements sur les zones concernées avec des antibiogrammes alors que je souffre de cette maladie depuis maintenant 21 ans ... Au premier prélèvement, le résultat démontrait "une colonie nombreuse de Staphylocoque lugdunensis". J'ai eu un 2ème prélèvement en septembre dernier et le résultat démontrait je cite "une colonie nombreuse de Speudomonas aeruginosa"
Depuis mon message sur ce forum, je ne suis pas restée sans traitement mais pour l'instant je n'ai pas de résultat positif.
Belle fin de journée,
Sylvie