Eczéma et mains irritées (revue n° 197)

mar, 27/06/2017 - 08:54 -- nathalie

Demande d'une lectrice parue dans la revue de juillet-août 2017 (n° 197) sous la rubrique des "Lecteurs en détresse". N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

J’ai 25 ans et je suis masseur-kinésithérapeute depuis août 2016. Je me lave les mains plus de 20 fois par jour. J’ai commencé à avoir des irritations aux mains, en octobre dernier. Aucune crème n’a stoppé l’évolution (hormis des corticoïdes, mais retour de l’eczéma au bout de 2 semaines). J’ai des plaques sur les pouces, majeurs, annulaires et index, plus marquées sur la main droite, et sur l’intérieur du poignet gauche.
J’ai tout essayé, changé de désinfectant et de crèmes hydratantes et protectrices. J’ai consulté récemment un dermatologue allergologue sur Toulouse, avec qui j’ai fait des tests allergiques sur les produits et composés des cosmétiques et produits d’entretien. Sur 82 tests, aucun ne se révèle positif. J’ai par ailleurs des allergies alimentaires (fruits à coque, crustacés, allergies disparues : lait de vache, œufs), respiratoires (graminées, poils d’animaux, acariens) et de l’asthme.
La dermatologue me conseille de me laver les mains le moins souvent possible et avec un savon sans savon, d’utiliser des gants en vinyle pour limiter le lavage des mains, et de graisser mes mains. Ma semaine de tests allergiques a été une semaine de vacances. Mes mains ont alors très bien cicatrisé.
J’ai appliqué ces conseils depuis maintenant 2 semaines avec la reprise du travail. La première semaine, je me suis lavé les mains quelques fois, moins de 10 fois par jour. Et des petites cloques sont réapparues en fin de semaine (annonçant la récidive d’eczéma).
J’ai consulté un homéopathe qui m’a prescrit Natrum muriaticum 1 dose 7 CH, 9 CH, 15 CH et 30 CH sur 4 dimanches consécutifs et Ignatia amara en 15 CH, 5 granules matin et soir pendant 2 mois. La deuxième semaine, j’ai utilisé exclusivement les gants au cabinet (pas de lavage des mains au cabinet) ; mes mains sont moins sèches. À voir à long terme. Des lecteurs pourraient-ils m’aider ? Merci.
Mme C. du Lot
Voir également les conseils de ROBERT MASSON, naturopathe

Soumis par Madeleine ARGOUD le

Avez-vous tout simplement essayé de vous passer de l'huile de noix de coco sur les mains le soir au coucher ? Peut-être qu'il faut mettre des gants pour protéger les draps... L'huile de noix de coco nourrit la peau. Je pense qu'en quelques jours vous devriez aller mieux. Du moins je vous le souhaite.

Soumis par Marie-Noëlle le

Bonjour,
Comme votre profession implique un nettoyage des mains entre chaque patient, je vous conseille d'acheter ou de fabriquer vous-même un liminent oléo-calcaire, auquel vous ajouterez quelques gouttes de Tegarome du Dr Valnet pour ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, ce liminent va protéger et permettre la régénération de votre peau tout en la nettoyant en douceur.
Recette : mettre 50 % d'eau de chaux (en pharmacie) + 50 % d'huile végétale vierge bio de préférence (classiquement l'huile d'olive, mais d'autres huiles végétales sont excellentes dans votre cas : Nigelle, Chanvre, Cartharme...) dans un flacon pompe et agiter le mélange pour créer une émulsion. Se nettoyer les mains selon les besoins avec et essuyer avec du papier absorbant.
N'oubliez pas de vous questionner sur les origines émotionnelles de vos symptômes et vérifiez vos apports en vitamines, minéraux et oméga 3.
Cordialement, Marie-Noëlle