colopathie fonctionnelle

mer, 27/06/2012 - 16:58 -- laetynette

Depuis 2 ans, je souffre de cette pathologie qui me gâche la vie car les crises sont de plus en plus nombreuses (douleurs abdominales le matin, selles fragmentées et nombreuses en période de crise les matins, digestion difficile, intolérance alimentaire, mycose vaginale, candidas...). Après plusieurs visites chez 3 gastro-entérologues le diagnostic est le même, tout est normal sauf que mon corps m'alerte que cela ne va pas bien, j'ai essayé l'argile blanche en cure, le charbon végétal, les probiotiques, vu homéopathe et naturopathe qui me disent que mon intestin est devenu poreux à la suite d'interventions chirurgicales (3 dans l'année) ce qui a fragilisé le mécanisme d'élimination, je recherche un traitement sur du long terme pour renforcer ce qui a été abîmé ou des témoignages de personnes qui ont changé à la suite d'opérations et qui s'en sont sorties.

Soumis par MAUDE le

Bonjour,
Pour votre problème, il est difficile de l'aborder sur un forum, il y en aurait bien trop à dire, par contre je vous conseille la lecture de ce livre « la santé par la dépuration l'équilibre acido-basique » une méthode en 3 temps du docteur h.c. Peter JENTSCHURA et Josef LOHKÄMPER qui vous donnera des pistes.
Courage, avec de la persévérance, et aussi de la connaissance de soi on peut arriver à beaucoup !!
Maude

Soumis par laetynette le

merci Maude
j'ai lu quelques ouvrages sur la santé de l'intestin et son équilibre (Danièle Festy entre autres), j'ai testé le régime du naturopathe d'ADAMO qui m'a calmé quelques temps (3 mois) avant une récidive des symptômes et une perte de 6 kg sur la balance, je ne sais pas si un régime sans gluten et sans lait est nécessaire, le corps mémorise les absences et les réintroduire peut être encore plus déstabilisant pour l'organisme donc aujourd'hui je mange de tout un peu, et il est vrai que quand l'intestin fonctionne bien tout va bien, quand par contre il se dérègle c'est le passage obligé aux maladies, intolérances alimentaires tout se désorganise et le mental en prend un sacré coup, j'ai commandé cet ouvrage car je sais que les aliments acides ne sont pas les bienvenus chez moi et j'espère continuer à me documenter avec des connaissances qui me serviront pour certaines, je suis autodidacte je prends ce qui me convient le mieux, le reste je le jette, il n'y a pas de solution établie, aujourd'hui le plus dur c'est d'accepter ce changement : c'est un long chemin spirituel à faire : arrêter de vouloir à tout prix revenir en arrière, je lâche prise depuis peu, (car j'ai beaucoup dépensé en temps et en argent) je te remercie pour tes conseils qui m'aideront dans ma quête.
Laetitia

Soumis par clovis191949 le

Bonjour. J'ai aussi ce problème de grande fragilité concernant la digestion difficile, des gaz intestinaux et des douleurs au ventre. J'ai énormément amélioré ces souffrances par les méthodes ci-dessous: 1) Il faut absolument prendre connaissance des intolérances alimentaires par des analyses de sang de laboratoires spécialisés. Ce que j'ai fait pour éviter de consommer les aliments dont je suis intolérant. 2) Je suis les conseils de "L'alimentation dissociée d'après Hay selon Dr. Hay et Dr. Walb". Certains aliments ne doivent pas être consommés au même repas pour éviter des problèmes de gaz au moment de la digestion. 3) En cas de problème de gaz intestinaux, je prends du charbon végétal activé pendant un jour ou deux et les problèmes disparaissent. 4) Pendant les repas je prends des graines de lin et je bois deux à trois verres de liquide "tisane ou eau " il faut éviter l'eau du robinet qui est chlorée, donc destructrice des ferments de l'intestin déjà fragile. 5) Je fais un peu d'exercice après les repas où je marche, ce qui aide le mécanisme d'élimination intestinal. 6) Conseils: Il faut être vigilant sur les produits alimentaires achetés, éviter les additifs dont on peut être intolérant. 7) En cas d'acidité gastrique: avant les repas, il faut râper une 1/2 pomme de terre dans un verre d'eau et boire uniquement le liquide qui est concentré en amidon, ce qui a pour effet de stopper les douleurs gastriques en deux ou trois jours. Maintenant je peux dire que tous ces problèmes sont derrière moi, à condition de toujours rester vigilant, si je fais un écart douleurs reviennent. Cordialement.

Soumis par herboristerie atlas le

bonjour

pour éradiquer votre colopathie, je vous conseille le régime du docteur Natasha Campbell-MC Bride "le syndrome entéropsychologique"
vous souffrez de 2 problèmes : inflammation et excès de bactéries pathogènes ce qui explique votre mycose vaginale

Soumis par Accordnature le

Bonjour,

Une préparation qui pourrait régler votre problème : Confort digestif d'Aroma Celte

Voici sa composition :

Pour le confort intestinal.

Idéal pour les intestins fragiles (diarrhées, ballonnement, douleurs, spasmes, ...).

Conseils d’utilisation :

* En période d’attaque: 2 gélules 2 à 3x/jour, possibilité de flash aromatique : 2 gélules toutes les 2 heures sur 12 heures
* En cure de soutien : 1 à 2 gélules/jour

Contre indication : intolérance connue à l’un des composants, grossesse, allaitement enfant

Effets indésirables : aucun connu à ce jour en respectant les conseils d’utilisation

Composition :

* HE Ocimum basilicum
* HE Satureja Montana
* HE Origanum compactum
* HE lavandula vera
* HE Rosmarinus off à verb
* HE Mentha piperita
* HE Cinnamomum verum
* HE Eugenia caryophyllus
* Extrait sec d’Origan vert : pour la santé gastrique et intestinale
* Lithothamne : équilibre acido-basique et apport de calcium, rôle désacidifiant

Association synergique et complémentaire de plantes et d’huiles essentielles qui :
Désinfecte

- HE Ocinum basilicum
- HE Satureja Montana
- HE Origanum compactum
- HE Lavandula vera
- HE Rosmarinus off à verb
- HE Mentha piperita
- HE Cinnamomum verum
- HE Eugenia caryophyllus
Calme les douleurs et spasmes intestinaux
- HE Lavandula vera
- HE Ocimum basilicum
Facilite la digestion - HE Rosmarinus off à verb
- HE Ocimum basilicum
- HE Mentha piperita
- Extrait sec d’origan vert
Favorise l'équilibre acido-basique - Lithothamne

En recherchant le produit sur Google, vous trouverez plusieurs distributeurs probablement.

Sur les conseils du directeur du laboratoire (naturopathe), le l'ai conseillé à un client qui souffrait de candida albicans (deux mois de cure en doublant la dose journalière - soit 6 gélules/jour et un dernier mois de cure en suivant la posologie normale -3 gélules/jour).

Cordialement,

Soumis par Accordnature le

Bonjour,

Je reviens sur un point de détail : les intestins fragiles et/ou fins à la limite de la porosité permettent le "voyage" des bactéries, germes et autres petites bêtes à risques vers d'autres organes.

C'est ainsi que peuvent être provoquées des cystites, des infections urinaires, des mycoses vaginales etc.

Il existe sur le marché un produit qui contribue à diminuer l’hyperperméabilité intestinale, et à rétablir l’écosystème intestinal.

Je ne mets ni son nom ni le nom du laboratoire qui le fabrique pour ne pas faire de publicité, mais en tapant "diminuer l'imperméabilité intestinale" dans google, cela devrait permettre de trouver un ou plusieurs produits qui soulagent ou guérissent.

Cordialement,

Soumis par ninie.221 le

Bonjour,
Pour les personnes qui ont des problèmes liés à l'intestin ou bien à la digestion, la consommation de kombucha est conseillée. En effet le kombucha favorise le transit intestinal et améliore la digestion. Elle est efficace pour prévenir de nombreuses maladies.

Soumis par laetynette le

bonjour
je reviens vers vous sur ce sujet qui est en couverture sur le numéro de février 2015, je viens de lire attentivement l'article de Mme Festy (page 26) et je voudrais savoir si je dois prendre toute la supplémentation en nutriments en même temps : oméga 3, probiotique, magnésium et enzymes car je trouve que c'est beaucoup. Merci pour votre réponse.

Soumis par colmat le

Bonjour à toutes et tous, voilà, j'ai une rectocolite ulcéreuse hémorragique (RCUH, maladie grave du côlon). J'ai eu récemment une diverticulite aiguë que j'aurai toujours malheureusement. Je me soigne avec de l'argile verte uniquement, car l'argile blanche n'est pas aussi valable pour un soin interne, elle est mieux pour les soins de peau (style masque d'argile). L'argile verte est idéale parmi toutes les argiles qu'il existe ; je l'utilise en cas de saignement colorectal ou diarrhée et surtout le matin à jeun de préférence. Je suis habitué donc je ne passe plus par les étapes qui sont étendues sur trois semaines, il ne faut pas non plus en abuser ! Pour les trois étapes il suffit, si cela vous intéresse, soit de m'écrire, soit de regarder sur le net vous trouverez facilement (http://forum.doctissimo.fr/sante/constipation-transit/argile-colon-irritable-sujet_156674_1.htm). Pour ma diverticulite et aussi pour ma RCUH, je prends une à deux cuillères à café de psyllium blond et bio en poudre non raffiné (si c'est bio ce n'est pas raffiné, enfin en principe). Le psyllium est une plante qui n'apporte rien de spécial enfin ceci dit d'un site à l'autre vous trouverez des contradictions, à vous de juger le meilleur tout comme j'ai fait. Le psyllium est l'idéal pour un bon nettoyage et une bonne évacuation des selles et des résidus qui n'ont rien à faire dans l'intestin ou le côlon. Il peut pour certaines personnes aider à manger moins, ce n'est pas mon cas et pour la façon de s'en servir c'est un peu délicat car il faut diluer rapidement et boire l'eau contenant le psyllium car il se gélifie, c'est ce qui fait sa force car pour les personnes qui ont des diarrhées le psyllium absorbe l'eau et donc réduit les selles liquide. Pour plus d'infos, voyez aussi sur le net, il y a de bels articles sur cette plante connue dans le milieu hospitalier (https://www.psyllium.fr/les-formidables-proprietes-du-psyllium-blond). Je ne suis qu'un patient à qui les médecins ne donnent que du chimique, j'ai donc cherché du naturel, car je ne veux pas rester dans ces médocs interminables.
Cordialement à vous toutes et vous tous.
Claude