Cheveux clairsemés et peau ridée suite à un cancer

ven, 29/06/2012 - 10:32 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de juillet-août 2012 (n° 147) sous la rubrique des lecteurs en détresse. Cette personne n'a pas Internet mais vous pouvez lui donner des conseils, nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Voilà 5 ans, j'ai eu un cancer du sein avec chimiothérapie, radiothérapie et je suis encore sous hormonothérapie jusqu'à cet été. J'ai 58 ans et je subis deux effets secondaires qui sont moins graves que la maladie elle-même mais très néfastes pour le moral et l'image de soi. D'abord mes cheveux ont repoussé très clairsemés sur le sommet du crâne et très fins, et malgré une visite chez la dermatologue qui m'a prescrit le produit Alostil 2 %, il n'y a pas d'amélioration. Ensuite, la peau de mon visage et du cou s'est ridée et détendue très vite et aucune crème n'y fait rien. Je travaille au contact de personnes (je suis auxiliaire de vie) et à cause de mes cheveux et de mon visage, je fais beaucoup plus que mon âge et le moral en prend un coup. Peut-être des lecteurs pourront-ils me proposer des solutions ? Je suis en rémission et je suis consciente qu'il est très important d'être en vie mais l'image de soi est aussi fondamentale.
Mme P. de l'Ariège

Soumis par marjolaine le

Voici des années que j'ai des chutes de cheveux (je n'ai pas eu de cancer) et 6 ans que j'applique 2 fois par semaine alostyl 5% suite à la prescription d'un médecin du centre Sabouraud à Paris.
Cette prescription a freiné la chute mais l'excellent résultat que j'ai depuis quelques mois au niveau des cheveux et des ongles vient de la prescription par mon médecin de vitamine D depuis septembre dernier.
Dans les articles concernant les bénéfices de la vitamine D je n'ai rien vu dans ce sens mais c'est pourtant réel.

Lorsque j'ai commencé les bains dérivatifs voici 5 ans j'ai eu la surprise de voir une amélioration de la pousse de cheveux notamment pousse colorée alors que j'ai beaucoup de cheveux blancs depuis de nombreuses années. Mais je gardais tout de même des espaces très clairsemés.

Bonne chance pour essayer l'une ou l'autre de ces méthodes si elles sont compatibles avec votre état de santé.

Soumis par jgarcia le

Bonjour à tous,

Je viens de lire et cela m'a profondément touché, la vie est un véritable combat de tous les jours. En ce qui concerne tu dis avoir essayé toutes les crèmes, mais as-tu par exemple essayé les crèmes à base d'acide hyaluronique ?
Sinon, je ne sais pas si c'est possible dans ce cas précis mais l'intervention d'un chirurgien esthétique peut peut-être améliorer ce problème.

Finalement c'est bien leur métier!

Bon courage en tout cas pour la suite.
Julie