Calculs biliaires (n° 183)

mer, 24/02/2016 - 09:51 -- maryse

Demande d'une lectrice parue dans la revue de mars 2016 (n° 183) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N'hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
Maryse

Je suis âgée de 70 ans et, depuis quelques années, j'ai deux calculs biliaires que je vois grossir à chaque contrôle annuel. Ils atteignent maintenant 14 et 16 mm. Je n'ai jamais fait de crise mais, associés à un foie qui a eu des problèmes à l'adolescence (appelés jaunisse à l'époque), je ressens des difficultés digestives. On me dit de plus en plus souvent qu'il va falloir envisager une intervention mais, compte tenu d'autres soucis il y a quelques années, j'ai déjà subi 10 interventions et n'ai pas du tout envie de me faire opérer. Que puis-je faire pour que ces calculs diminuent en taille (ou faire en sorte qu'ils ne grossissent plus) sans provoquer une crise que je sais très douloureuse. Je ne fais pas du tout de cure détox car il me semble que c'est déconseillé. Dernière chose : ayant de l'ostéoporose, je prends du calcium (Minéros) de chez Vit'all +. Puis-je continuer ? Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Mme G. du Var

VOIR AUSSI LA REPONSE DE ROBERT MASSON, NATUROPATHE, PARUE DANS LA REVUE

Soumis par KellyMe le

"Facteurs lipotropes" est intéressant contre les calculs biliaires, cela comprend choline + méthionine + inositol et parfois bétaïne. Se sont des substances qui interagissent avec le métabolisme des graisses, souvent utilisés dans le traitement naturopathique. Cela s'appelle "facteurs lipotropes" et cela se trouve en gélules. Les marques Solgar et Vit'all+ le font.

Et du côté des plantes, la fumeterre est la n° 1 pour les calculs biliaires. Mais prudence si vous avez déjà mal avec d'autres plantes tels que artichaut, chardon-Marie, desmodium...

En gemmothérapie, il y a le romarin qui peut agir en douceur. Le noyer aussi, mais si vous dites souffrir vaut mieux y aller doucement.

En massage, l'huile essentielle de khella est intéressante. 1 goutte accompagnée d'une huile végétale sur la région du foie à appliquer en massage, toutes les 1/2 heures lors de vos douleurs jusqu'à amélioration (pas non plus sur plusieurs heures sinon c'est que ça ne fonctionne pas).
Il est possible d'ajouter 1 goutte d'huile essentielle de lédon du Groenland OU de basilic (quand on dit 1 goutte ce n'est pas 2 non plus !).

Concernant le calcium, je ne pense pas que cela puisse poser problème, c'est pour ceux qui ont une insuffisance rénale ou calculs aux reins qui doivent être prudents.

Par contre, il est extrêmement important de suivre une alimentation adaptée, diminuer les aliments riches en glucides, trop gras, trop sucrés, alcool... augmenter les fibres, etc. Sans cette alimentation de base, les compléments alimentaires pourront aider ou soulager, mais la source du problème reste alimentaire.

Je vous souhaite plein de courage, en espérant que vos problèmes iront beaucoup mieux.

Portrait de fabrice

Soumis par fabrice le

Bonjour,

Je vous conseille 2 choses :

1) Une cure de plantes : soit de l’aubier de tilleul soit du chrysantellum.

2) Une cure d’eau dialytique, spécialement faite pour ce problème (http://www.slackstone.com/fr/m-para-que-sirve-el-agua-dialitica-fr)

Votre question sur le calcium est légitime : si le calcium n’est pas assimilé, peut-il être à l’origine de vos calculs ? Peut-être pourriez-vous faire des recherches pour trouver une forme de calcium bien assimilable, ou remplacer momentanément votre supplémentation en calcium par les sels calcaires de chez Weleda ? Demandez à votre médecin.

Fabrice

Soumis par monette42 le

Je voulais répondre à Mme G. du Var de 70 ans qui a des calculs à la vésicule et qui ne souhaite pas se faire opérer... Dans la revue d'avril (n° 184), M. Robert Masson indique de bons conseils pour drainer, mais en tant que naturopathe, heilpraktiker etbioénergéticienne, je conseillerais à cette dame tout simplement dans un premier temps de la teinture-mère de Chrysantellum americanum. Ce produit désintègre les calculs, les cristaux aussi bien les calculs réaux que vésiculaires... Je peux en témoigner pour avoir eu un gros calcul à la vésicule de 4 cm de diamètre, le chirurgien ne voulait pas m'opérer de suite car j'étais en phase aiguë d'une inflammation de la vésicule... J'ai pris pendant 1 mois du Chrysanthellum et à l'intervention, le chirurgien n'a pas compris pourquoi ce calcul ne faisait plus que 2 cm de diamètre... ; ensuite, oui j'ai fait un drainage en rajoutant du Desmodium qui est un régénérateur des cellules hépatiques.... bon courage à cette dame.

Soumis par monette42 le

oui j'ai effectivement oublié d'indiquer la posologie... Je conseille à cette dame 50 gttes de chrysantellum americanum en teinture-mère dans 1/2 verre d'eau le soir avant le repas ou le matin à jeun... En principe on indique 1 goutte par kg de poids... Je lui souhaite très bonne chance et elle peut m'écrire par votre intermédiaire, je suis disponible bénévolement bien sûr...