alimentation sans lait et sans gluten de Seignalet

lun, 30/04/2012 - 08:19 -- boisvert
Forums : 

Je tiens à envoyer un cri d'alarme au sujet de cette diététique. Persuadé du bien fondé de la méthode, et étant naturopathe, j'ai voulu tester sur moi-même cette diététique. Je suis donc allé acheter du pain sans gluten, quelques biscuits. Mais j'ai une maladie, je lis les étiquettes avant d'acheter. Et à ma grande surprise, j'ai constaté que la farine de riz était du riz blanc, que le sucre utilisé était du sucre blanc. J'ai donc demandé le gérant du magasin bio qui m'a dit que dans ce cas c'était le sans gluten et sans lactose qui était primordial. Mais il m'a conseillé d'appeler les fabricants. Ce que j'ai fait aussitôt. Les réponses "Tout est bio" ou encore mieux "je ne savais pas que le riz blanc était dangereux pour la santé". Bref les gens en charge de votre santé ne sont pas du tout des diététiciens ce sont des commerçants et c'est leur compte en banque qui prime sur tout le reste.
Il ne faut pas oublier que les premiers éléments que nous avons retiré dans l'alimentation traditionnelle ce sont les farines raffinées, le sucre raffiné, le sel raffiné, pour de bonnes raisons vous en conviendrez.
Donc, la méthode Seignalet s'adresse à des "malades" (de la muqueuse intestinale) et pour les soigner on leur fait ingurgiter les aliments que nous avons rejeté auparavant, c'est à dire des aliments dévitalisés. Il faut qu'on m'explique où ils iront chercher de la santé à long terme avec ce genre d'aliments.
Je tiens à préciser que je suis pour cette méthode, et que mon coup de gueule ne s'adresse qu'aux fabricants, pas à la méthode, qui doit apporter un véritable soulagement à beaucoup de nos concitoyens.
Un rebelle de la santé.
Fernand Joubert, naturopathe, auteur du blog "Votre santé par la nature"

Ce qu'en pense Sophie Lacoste :
En effet, les aliments raffinés sont sans aucun doute responsables de bien des ennuis, en particulier une acidification du terrain... Mais on peut tout à fait suivre le régime du Dr Seignalet en utilisant de la farine de riz ou autre céréale sans gluten, même "blanche", à condition de compléter les apports minéraux avec, par exemple, suffisamment de légumes frais (en crudités ou cuits à la vapeur douce, tout cela pour alcaliniser les menus.
Tout est dans la mesure. Et vous avez raison de pousser un coup de gueule : les fabricants de farines sans gluten pourraient faire l'effort de proposer des produits moins raffinés.

Soumis par ninie.221 le

Bonjour,
Je ne suis pas comme toi, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire tous les composants avant d'acheter un produit. Il suffit que je lise les caractères bien visibles sur l'emballage comme quoi c'est bio ou autres pour l'acheter. Selon toi, les alicaments qu'on retrouvent dans certains produits sont donc nocifs pour la santé?